UNE MIDINALE À VOIR...
ET À LIRE...
Sur le report de la décision UE sur les émissions de gaz à effet de serre
« Ce report est symptomatique des retards qui s’accumulent au niveau européen sur la question climatique qui est lié en réalité au manque d’ambition des économies nationales et des Etats. »
« Les Etats sont en retard sur leurs propres objectifs. »
« La France a préféré augmenter ses droits à polluer pour les prochaines années plutôt que d’aligner des politiques publiques ambitieuses. »
« La France est ambiguë et ne joue pas son rôle de leader diplomatique au niveau européen sur la question climatique. »
« On nous avait annoncé un greendeal : la pandémie aurait pu être l’occasion de basculer dans le monde d’après et en réalité la pandémie est utilisée comme prétexte pour remettre à plus tard les décisions courageuses à prendre. »
Sur les 30 milliards pour l’écologie et le PLF2021
« Ce que fait le gouvernement c’est de saupoudrer de manière temporaire quelques secteurs de la transition sans opérer une bifurcation de notre économie. »
« Ce qui a été voté cette semaine, c’est une baisse de 10 milliards d’euros par en des impôts de production qui va d’abord profiter aux entreprises les plus polluantes et au monde de la finance alors que c’est là que l’empreinte carbone est la plus élevée. Ça prépare un rebond des émissions de gaz à effet de serre. »
« Il faut financer les secteurs de la transition mais aussi organiser la décrue des secteurs qui concourent aujourd’hui au réchauffement climatique. Et le gouvernement est strictement incapable de le faire. »
Sur l’ISF climatique
« On a une fiscalité carbone qui est en souffrance : depuis la mobilisation des gilets jaune, on a gelé la trajectoire de la taxe carbone. On a le levier de la tarification du carbone qui n’est aujourd’hui plus utilisé par l’Etat. »
« Le levier de la fiscalité est l’un des leviers les plus efficaces. »
« La taxe carbone est injuste parce qu’elle n’est accompagnée d’aucun mécanisme redistributif. Elle est acquittée plus lourdement par les ménages les plus modestes alors qu’ils polluent moins. »
« Il y a un partage de l’effort budgétaire et de l’effort de sobriété à fournir pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. »
« La taxe carbone sur la consommation est injuste mais elle est aussi incohérente parce qu’elle ne prend pas en compte certains usages du capital et notamment l’usage financier du capital. »
« On a calculé l’empreinte carbone du patrimoine financier des différents ménages, par décile, et on s’est aperçu que les disparités en termes d’empreinte carbone entre les plus pauvres et les plus riches explosent quand on prend en compte les disparités de l’empreinte carbone du patrimoine financier (placements, actions, obligations, comptes épargne, assurances vie. »
« On s’est aperçu que le patrimoine financier des 1% les plus riches est lié à 66 fois plus d’émission de gaz à effet de serre que le patrimoine financier des 10% les plus pauvres. »
« Avec cet ISF climatique, plus le patrimoine financier est émetteur, plus vous payerez cher votre ISF.
Sur la Convention citoyenne pour le climat
« C’est un gâchis accompagné d’une énorme perte de temps. »
« Emmanuel Macron a dépossédé et les parlementaires et le ministère de la transition écologique de leurs prérogatives en proposant que ça se discute entre citoyens - comme si on ne savait pas comment réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030… »
« Emmanuel Macron a pensé qu’en tirant au sort un panel de gens, il y aurait de l’acceptabilité. »
« En réalité, le gouvernement et les lobbies qui sont concernés par les mesures s’y opposent. »
« Le gouvernement déploie une stratégie dilatoire en intégrant les citoyens dans des groupes de travail qui n’en sont pas vraiment de façon interminable, en repoussant à plus tard leurs mesures et en les vidant de leur contenu. »