UNE MIDINALE À VOIR...
ET À LIRE...
Sur le résultat des écologistes aux municipales
« Les résultats de dimanche sont plutôt encourageants. »
« Avec l’abstention massive on peut déplorer le bricolage démocratique auquel a contribué le gouvernement. »
« Il va falloir réinventer les formes de la participation démocratique. »
« Les scores des écologistes étaient assez inattendus à ce niveau-là. »
« L’écologie devient le ressort de l’engagement civique. »
« Cette écologie se construit en opposition avec Emmanuel Macron et la République en marche. »
« Emmanuel Macron sert aujourd’hui de point de pivot à une mobilisation autour de l’écologie politique : c’est l’échec de sa stratégie qui trouve des résultats électoraux concrets. »
Sur la prise de conscience écologique
« Il faut que l’écologie parvienne à rejoindre l’électorat le plus populaire, le plus concerné par la précarité économique. »
« Greenpeace et l’ensemble des ONG qui travaillent sur les sujets écologiques, sont très soucieux de placer la question sociale au coeur de leurs action. C’est aussi pour ça que Greenpeace travaille avec la CGT. »
Sur la convention citoyenne pour le climat
« Il ne faut pas tomber dans les artifices d’Emmanuel Macron. »
« Cette convention a bien travaillé : il faut le reconnaitre. »
« Le mandat qui a été fixé à la convention citoyenne pour le climat est largement obsolète. »
« Il n’y a pas de fondement institutionnel à cette convention ni d’assise juridique donc au final il n’y a pas de garantie politique de reprise des travaux de la convention. »
« Il faut que les 150 citoyens s’engagent dans un travail d’opposition politique et qu’ils assument un rapport de force avec le gouvernement. »
« Les 150 citoyens ne doivent pas se laisser piéger par les diverses formes de délibérations qui ont été proposées par Emmanuel Macron. »
« Il y a une faiblesse démocratique au tirage au sort. »
Sur les référendums proposés par E. Macron
« Pour modifier sa politique, Emmanuel Macron a préféré créer une instance de délibération et en réalité, depuis que cette convention existe, aucune réforme sur le climat n’a été mise en oeuvre et au contraire, on a même plutôt reculé sur certains aspects. »
« Cette convention c’est le fait du prince, c’est Emmanuel Macron qui en dispose. »
Sur les « jokers » de Macron
« Emmanuel Macon, dans son discours, a salué le fait qu’on resterait dans un système productiviste, qu’on resterait dans un schéma macroéconomique fondé sur la croissance et qu’on n’irait pas sur des questions de sobriété alors qu’aujourd’hui la transition écologique nécessite la décrue de certaines activités économiques. »
« Emmanuel Macron s’est opposé à la taxe de 4% sur les dividendes - ce qui n’est pourtant pas énorme. Ça veut dire qu’il ne veut pas fixer des règles aux marchés financiers, à la finance et aux investisseurs pour les faire participer à la transition écologique. »
« Emmanuel Macron a refusé d’entériner l’amendement du CETA alors qu’il y a plus de 80% des Français aujourd’hui qui souhaitent mettre un terme aux politiques de libre échange. »
Sur le 15 milliards d’€ pour la conversion écologique de l’économie
« C’est 15 milliards suspendus en l’air : on ne sait pas très bien à quoi ils sont affectés. On a déjà mis plus de 30 milliards quasiment sur des secteurs polluants dans l’automobile et l’aérien au grès des différents PLFR. Sur la transition écologique c’est déjà moitié moins. »
« C’est un effet d’annonce. »
Sur le changement du préambule de la Constitution
« Emmanuel Macron a peur de porter un coup de canif à la liberté d’entreprendre. Ce que proposaient les citoyens de la convention c’était que notre modèle productif soit compatible avec la préservation des ressources naturelles c’est à dire que nos libertés publiques ne puissent pas se faire au détriment de notre habitat collectif. »
« Macron a fait comme s’il y avait une question de hiérarchie alors qu’il s’agissait d’une question de conciliation dans la volonté des citoyens. »
Sur les suites de la convention
« Emmanuel Macron a évidemment la tentation et la capacité d’instrumentaliser cette convention citoyenne. »
Sur la fermeture de Fessenheim et les politiques énergétiques
« Il serait bien d’avoir plus de cohérence sur les politiques énergétiques au niveau européen. »
« Il ne faut pas se bercer d’illusion : il n’y a pas de volonté antinucléaire du côté d’Emmanuel Macron. »
« Au niveau européen, Emmanuel Macron est très actif pour faire semblant que le nucléaire est la solution à la question climatique. Il est en train de transformer la crise climatique en argument commercial pour EDF à l’international. »