Accueil | Entretien par Pablo Pillaud-Vivien, Pierre Jacquemain | 23 juin 2020

Eric Coquerel : « C’est faire insulte à Adrien Quatennens de penser qu’il est pour la double peine »

Après les propos d’Héloïse Mary, la présidente du BAAM, qui assimilait LFI et RN suite à une déclaration d’Adrien Quatennens sur les demandeurs d’asile, le député LFI Eric Coquerel est l’invité de la Midinale pour remettre les points sur les i.

Vos réactions (2)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

UNE MIDINALE À VOIR...

 

ET À LIRE...

 Sur les propos d’Héloïse Mary, présidente du BAAM, assimilant LFI au RN 
« J’ai réagi sur le fait que dans Regards, sans qu’il y ait eu suffisamment de réaction de Regards, on puisse comparer RN et LFI sur la question du droit d’asile. »
« C’est le genre de comparaison qui brouille tous les messages. »
« C’est un procès qui ne tient pas la route deux secondes. »
« Nous ne sommes pas pour la double peine. »

 Sur les propos d’Adrien Quatennens sur les demandeurs d’asile après les événements de Dijon 
« Pour être très clair, sur la question de la double peine, c’est-à-dire un délit qui se transformerait en plus en décision administrative, nous y sommes opposés. »
« Je suis sûr que du côté d’Adrien, et on en a parlé, il ne pensait pas la phrase qu’il a dite. »
« Ma position et la position de LFI, c’est qu’on ne confond pas les deux choses. »
« Quelqu’un qui commet un délit dans notre pays doit être jugé dans notre pays. »
« C’est à l’OFPRA de décider de l’obtention ou non du droit d’asile. Ça a toujours été notre position et il n’y a pas de double peine. »
« Je connais bien Adrien et on est sur la même position. Ça serait lui faire insulte de penser qu’il est pour la double peine, ce qui n’est pas le cas. »

 Sur la question migratoire 
« Il n’y a pas de malaise et on a toujours eu une position très claire. »
« On n’est pas pour l’ouverture des frontières et on le défend. »
« On défend aussi la régularisation des sans-papiers. »
« On veut créer un statut de droit d’asile pour détresse humanitaire et écologique. On veut faire en sorte que les personnes qui sont dans le pays en ce moment, puissent y rester. Ils participent très largement à la richesse de notre pays. »
« Il n’y a pas de malaise et on essaie d’avoir une position juste, humaine et réaliste et qu’on pense acceptable par l’opinion. »

 Sur le privilège blanc 
« Je n’ai pas entendu que le Comité Adama utilise le terme de privilège blanc. »
« Je n’utilise pas cette expression parce que d’abord elle est connotée par rapport à ce qui se passe aux Etats-Unis avec des lois ségrégatives. Ce n’est pas la situation en France. »
« L’expression laisserait supposer que la situation normale serait d’être discriminée. Un peu comme quand on dit que les fonctionnaires sont des privilégiés. »
« On appelle privilège blanc la situation que tout le monde devrait vivre. »

 Sur Saint-Denis et l’absence d’accord LFI/PCF 
« Je n’ai pas soutenu Laurent Russier et sa liste sur ce qui s’est fait en terme d’exclusion de Madjid Messaoudene. Je n’étais pas d’accord avec ça. »
« Je n’ai rien vu qui nécessite une telle opprobre et une telle exclusion. »
« Il y a deux listes en compétition à Saint-Denis : celle d’un social-libéral [Mathieu Hanotin pour le PS] (…) et celle qui incarne un pôle de résistance. Et c’est pour ça que j’ai appelé à voter pour cette liste [Laurent Russier] »

 Sur le Front Populaire de Michel Onfray 
« On n’est pas ambigu sur ce qu’est devenu Michel Onfray. »
« La dérive de Michel Onfray est évidente. Il a expliqué qu’on était dans un pays d’apartheid vis-à-vis des blancs. Il va bientôt prendre à droite Marine Le Pen. »
« Nous n’avons aucun rapport avec le mal-nommé ‘front populaire’. »

 Sur le sondage IFOP de la présidentielle 
« Un sondage qui met cinq points de plus pour Emmanuel Macron alors qu’il dégringole dans toutes les enquêtes d’opinion me laisse sceptique. »
« Je n’accorde pas plus de réalité à ce sondage qu’à un horoscope, à deux ans de l’échéance. »
« Le seul qui s’en sort très nettement par rapport aux autres candidatures de la gauche, c’est Jean-Luc Mélenchon. Le PS est à 3%. Lui est à 12% sachant que le PCF est crédité à 2% alors qu’il était avec nous en 2017 donc ça fait pas loin de 14%. »
« Je prédis pour Macron un avenir à la Hollande. »

 Sur le climat à gauche 
« On rencontre en ce moment les différentes formations de gauche, en tout cas celles qui s’inscrivent dans l’idée de transformation pour voir ce qu’on peut faire dans les années à venir. »
« Je n’ai pas une vision de désunion de la gauche. Ce n’est pas ce que je ressens en ce moment. On le voit même dans le cadre des municipales avec des choses intéressantes qui se passent. »
« L’avenir en commun est un patrimoine commun - ce qui ne veut pas dire qu’il ne doit pas être toiletté. »

Vos réactions (2)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • « J’ai réagi sur le fait que dans Regards, sans qu’il y ait eu suffisamment de réaction de Regards, on puisse comparer RN et LFI sur la question du droit d’asile. »

    C’est normal mon cher Eric, dans Libé, La règle du jeu de BHL cela est dit en permanence. C’est toujours les mêmes qui veulent que le peuple se soucie QUE de grandes idées et laissent le pourvoir à l’oligarchie. Le "soutient" à la presse , ça existe et ça paye bien. En attendant si on peut dire sur Regards que la FI c’est comme le RN, on doit avoir le droit de dire que Regards, c’est comme la merde capitaliste.

    Cyrano78 Le 23 juin à 21:08
  •  
  • « 
    « J’ai réagi sur le fait que dans Regards, sans qu’il y ait eu suffisamment de réaction de Regards, on puisse comparer RN et LFI sur la question du droit d’asile. »
    C’est normal mon chez Eric, Regards c’est comme Libè et la Régle du jeu ; on roule pour le Capital, le reste c’est de la diversion. D’ailleurs précédemment Braouezec se félicitait d’avoir appelé à voter Macron au premier tour contre la FI. Evidement les journalistes ne trouvait RIEN a redire. Je m’étonne que des gens responsables comme toi perdent leur temps dans ce merdias.

    Cyrano78 Le 23 juin à 21:15
  •  
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.