Accueil | Entretien par Pierre Jacquemain | 5 octobre 2018

Thomas Portes (PCF) : « Mélenchon n’est pas anti-immigration mais il doit avoir une parole claire »

Poursuivi par Génération Identitaire pour "injure publique", Thomas Portes, militant PCF, est l’invité de #LaMidinale. L’occasion, aussi, d’évoquer les débats au sein du PCF - dont les militants sont invités à voter jusqu’à samedi - et la bataille du rail.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

 

VERBATIM

 

 Sur le procès qui lui est intenté par Génération Identitaire
« On me reproche de les avoir traités de néo-nazis après leur opération dans les Alpes. J’ai été scandalisé par cette opération et au-delà, par l’inaction des pouvoirs publics. À l’époque, Gérard Collomb disait avoir la situation sous contrôle. Mais il y a deux poids deux mesures, il est extrêmement violent avec les migrants et laisse faire Génération Identitaire. »

 Sur la justice française 
« C’est une justice de classe. »
« Que ce soit avec les syndicalistes ou les militants associatifs qui défendent la solidarité, la justice est violente. On l’a vu avec les cheminots qui se battaient : les sanctions étaient très lourdes. »
« À travers ce procès, nous, on demande la relaxe pour envoyer un signal clair. S’il y a une justice dans ce pays, elle doit être respectée. »

 Sur le climat autour de la question migratoire 
« Le climat est extrêmement nauséabond. Il faut avoir une parole claire et faire aucune concession à l’extrême droite. Il faut parler d’accueil inconditionnel. Nous, la 5ème ou 6ème puissance mondiale, nous avons les moyens d’accueillir les migrants et de les accueillir dignement. »
« Avoir des propos un peu ambigus pour des calculs électoraux comme on l’entend aujourd’hui chez certaines forces de gauche, c’est extrêmement dangereux. On joue avec le feu. »

 Sur la décision de Mélenchon de ne pas signer le manifeste pour l’accueil des migrants 
« Bien sûr, il est pour l’accueil des migrants. Mais il a des propos ambigus qui sont là pour des calculs électoraux et politiques. C’est extrêmement dangereux parce que je suis fondamentalement convaincu que Jean-Luc Mélenchon n’est pas quelqu’un de raciste et d’anti-immigration. »
« Il se doit d’avoir une parole claire et c’est assez surprenant qu’il ait refuser de signer ce manifeste. »
« Lorsqu’on l’entend dire que l’immigration n’est ni souhaitable ni voulue, qu’est-ce que cela veut dire ? »

 Sur le congrès du Parti Communiste 
« Les enjeux sont immenses et je crois que le Parti Communiste français a les moyens de répondre à ces questions. »
« Quel que soit l’issue du vote, il faudra sortir rassemblés au lendemain de ce vote-là. »
« Dire que tous les maux du Parti reposent sur la direction est un peu facile, je crois que l’échec du Parti Communiste Français incombe à tous les militants. À nous de nous emparer de l’organisation politique et d’en faire une force qui compte. »
« Le texte de la base commune que je soutiens et qui est le texte de Pierre Laurent, est un texte qui peut rassembler tous les communistes. »
« Nous avons vocation à être présents à toutes les élections mais il faut aussi regarder les particularités locales. »

 Sur les élections européennes 
« La question du rassemblement n’est pas liée à la question de l’effacement du Parti communiste. »
« Ian Brossat fait une campagne très intéressante. Il a lancé un appel à discuter avec la France Insoumise, les écologistes et Génération.s. »

 Sur la réforme de la SNCF 
« L’interview de Guillaume Pépy est scandaleuse. Il parle de pacte social alors qu’il dit clairement que le statut des cheminots va être remis en cause contrairement à ce qu’on nous avait dit. Il assume de supprimer 20% des effectifs alors que la SNCF a fait 3 milliards de chiffre d’affaires l’année dernière. »
« Le climat social à la SNCF est extrêmement dégradé. On a eu plus de 50 suicides en 2017 à cause des conditions de travail, les pressions de la direction et un management inhumain. »

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.