Accueil | Par Loïc Le Clerc | 15 mai 2018

Meyer Habib (UDI) juge les Palestiniens « seuls responsables » des morts causés par Israël

Pour protester contre l’inauguration de l’ambassade à Jérusalem, des Palestiniens ont manifesté à Gaza. Bilan : 58 morts, des milliers de blessés.

Vos réactions (7)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Au moins 58 morts et plus de 2.500 blessés. Voilà le bilan à Gaza pour la journée du 14 mai 2018, journée que Donald Trump et Benjamin Netanyahu considèrent comme un « big day ». D’un côté, l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, de l’autre, des milliers de Palestiniens qui manifestent à la frontière entre Gaza et Israël. Le contraste est saisissant.

Si nombre de voix politiques se sont élevés pour dénoncer ce « massacre », pour citer Benoît Hamon ou Alexis Corbière, ça n’est pas le cas de Meyer Habib. Invité sur la chaîne i24NEWS, le député UDI juge que « les seuls et uniques responsables sont les Palestiniens ».

Voici ce qu’il déclare :

Qui est responsable de ce prix ? C’est les Palestiniens qui envoient leurs enfants, leurs femmes, leurs jeunes comme de la chair à canon. Vous voulez que ça s’arrête en une seconde ? Il faut simplement qu’ils arrêtent de vouloir passer la frontière. [...] Bien sûr qu’il y a des morts, il y a eu 40 morts, c’est terrible et c’est toujours très triste. Entre parenthèses, il y a eu 400.000 morts en Syrie, voire parfois quelques milliers par jours, ça ne faisait pas trois lignes dans la presse. Bien sûr qu’on est triste pour ces malheureux qui meurent, personne ne veut la mort de qui que ce soit, y compris des Palestiniens. C’est les seuls responsables. [...] Qui en permanence veut un État, pas à côté, mais à la place d’Israël ? C’est le Hamas. Dois-je vous rappeler qu’encore hier à Paris, ce malheureux qui était place de l’Opéra a été tué comme ça, pourquoi ? Il y a un problème de territoire, de transfert d’ambassade ? Non. C’est le jihad mondial. Eh bien c’est pareil, le jihad mondial, il est à Gaza chez le Hamas et chez beaucoup d’intégristes palestiniens. [...] Israël n’a pas le choix que de protéger sa frontière. [...] Israël essaie toujours de faire le minimum de victimes, il n’y a pas de guerre sans mort, hélas. [...] Les seuls et uniques responsables sont les Palestiniens.

Un passage à voir en entier ci-dessous :

Du côté de l’exécutif, la réponse n’a pas été des plus fermes. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères appelle Israël à « faire preuve de discernement et de retenue dans l’usage de la force ». Emmanuel Macron, pour sa part, a « déploré le grand nombre de victimes civiles palestiniennes » et « condamné les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants », appelant lui aussi à la « retenue ». Une réaction qui pousse le député LFI Eric Coquerel à poser ces questions : « Le gouvernement appelle tout le monde à faire preuve de responsabilités. Ça veut dire quoi pour les Palestiniens ? Mourir en silence, ne rien dire sur l’ambassade US à Jérusalem ? »

En décembre dernier, alors que les députés débattaient du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, Meyer Habib avait vivement exprimé son opposition à la position officielle de la France, à savoir deux Etats avec Jérusalem comme capitale des deux. Ce n’est pas la première fois que ce député UDI s’affiche ouvertement contre la République française. Après son élection en juin 2017, il avait remercié le « Tout Puissant », oubliant qu’en tant que député de la 8e circonscription des Français de l’étranger, il n’est pas élu à la Knesset mais représente huit pays : Chypre, la Grèce, l’Italie, Malte, Saint-Marin, le Vatican, la Turquie et Israël.

@LoicLeClerc33

Mercredi 16 mai, Isabelle Avran, journaliste à Orient XXI, sera l’invitée de La Midinale pour parler du conflit entre Israël et la Palestine. A voir en accès libre sur regards.fr.

Vos réactions (7)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • Bonsoir...
    Pour débuter je précise que je suis citoyenne du monde et que ce n’est pas parce que je dis ça que je suis antisemite..je ne fermerais pas ma gueule avec ça..c’est trop facile...et c’est ceux qui disent qui sont !!
    Pour moi chaque vie compte...jai pleuré quand jai vu l’holocauste...j’ai pleuré et je pleurerais toujours à chaque fois qu’une vie humaine sera supprimée...en France ou ailleurs...surtout des gosses..
    Israël devrait montrer l’exemple de paix au nom du souvenir de la shoa...plus jamais ça nous a t On rabâché..et bien moi je n’ai pas oublié...Or...on bombarde la Syrie...on tire sur les palestiniens...demain l’Iran..
    C’est ignoble et lâche ce qui se passe en Palestine !!
    Pour finir et pour ceux qui ne pense qu’à leur séant...faudra pas s’étonner de voir nos lieux culturels..terrasses et autres lieux publics exploser et nous avec...
    Après ça on se demande pourquoi les gens se radicalisent et comment les deradicaliser...la solution serait d’arrêter l’immunité à l’injustice !!!
    J’ai 50 ans et je n’ai jamais vu gouvernements manquer autant de diplomatie et être sous la botte à ce point des americains..que dis je...d’un fou furieux..car tous les américains ne lui ressemble pas dieu merci...
    Une vie de m.... à cause de politiques de m....
    Vive De Gaulles et vive Chirac...le reste que des amateurs !

    lilah Le 15 mai à 20:23
  •  
  • mr meyer habib est aussi laid que 1-con-2 inhumain-3 à vomir-4 la reaction de lilah est tres tres douteuse
    voilà comment pouvez vous publier sans critique,analyse serieuse,et anti these les propose de ce minable ??
    steph

    stephane vernier Le 15 mai à 21:05
  •  
  • Habib est un gros salopard qui devrait être poursuivi pour ces propos infâmes !

    Ce type est ignoble à tous les égards !

    frederic Le 15 mai à 23:12
  •  
  • Bien sûr que les propos de Meyer Habib sont obscènes. Mais pourquoi avoir choisis de les mettre en avant ? Ils ne sont jamais que ceux d’un personnage médiocre, très secondaire dans la vie politique française. Les ignorer eût été l’attitude la plus convenable. Là, on a l’impression que le but était de mettre en scène le crétinisme pour servir un but politique latent. Le conflit israélo-palestinien, par sa complexité et sa nature tragique, méritait une autre approche que cette exhibition.

    glycere Le 16 mai à 09:36
  •  
  • Meyer Habib : un logique imparable, celle du dominant légitimé par la force (et instrumentalisant dans le cas d’Israel l’horreur de la Shoah, où les Palestiniens n’ont évidemment aucune part). La traditionnelle logique coloniale de l’Occident, une des matrices du fascisme : le racisme colonial divise le monde entre les dominants civilisés et les indigènes arriérés, Israel high tech et Gaza miséreuse "aux mains de Hamas". Uebermenschen et Untermenschen, selon les catégories du nazisme. Mais l’Occident, c’est aussi les Lumières, l’égalité, l’émancipation, mal en point aujourd’hui, mais toujours à reprendre. Loin de l’hypocrisie "équidistante" de la diplomatie européenne "déplorant les violences". Proche aujourd’hui des Palestiniens.

    jompise Le 16 mai à 11:09
  •  
  • Ce qui est désolant, c’est de se représenter que cette médiocrité est financée par une partie de nos impôts. Cette ordure ne représente que lui meme et n’a jamais agit que par interet. la médiocrité n’excuse pas tout. Mais la place est bonne. De mémoire ce petit monsieur en a fait profité son fils en tant qu’assistant parlementaire ! une telle compétence a été justifiée par le fait que son rejeton avait eu son bac...c’est lamentable mais cela donne une bonne idée du personnage et de ses valeurs.
    il serait de bon ton de devoir rendre des comptes sur les mots prononcés et qui plus est à la radio, il devrait etre poursuivi

    gunter Le 16 mai à 21:31
  •  
  • On se demande sur quelle planète on vit....celle des lâches et des ordures ..on sabre le champagne et on mange des petits fours à Jérusalem occupée pendant que leur armée de lâche et de criminels tire sur des manifestations qui manifeste depuis leur prison à ciel ouvert.
    Dans quel monde vit on ...un monde de spoliateurs , de falcificateurs, voleurs de terre et voleurs de vie....des hommes sans aucune âme , aucune moral, maudit pour l’éternité, sans foi ni loi.
    Comment l Udi n’a pas encore viré ce gros cons qui parle en son nom et qui ne défend pas les valeurs de la France ou même de la justice .
    Soyez courageux messieurs et donnez lui un gros coup de pied au cul ...histoire de le remettre dans la réalité.
    Un jour ces criminelles demanderont pardon pour leur arogance et leurs crimes. Honte à vous et soyez maudits...adorateur du diable

    mag Le 23 mai à 13:43
  •  
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.