Chômage
Chômage : comment le gouvernement va « honnêtement » vous mettre à l’amende
La Macronie s’en prend encore aux droits sociaux, cette fois-ci avec une réforme de l’assurance chômage. Notre chroniqueur éco vous explique l’ampleur des dégâts.
Chômage, emploi, salaires : le patron du Medef sur-accumule les bobards
Selon Geoffroy Roux de Bézieux, il suffirait de traverser la rue pour trouver un emploi. Ça vous rappelle quelqu’un ? Un bobard dangereusement éhonté. Un parmi d’autres que notre chroniqueur éco Bernard Marx démonte pour vous.
« L’assurance-chômage est en train d’être tuée »
La réforme de l’assurance-chômage, suspendue pour cause de pandémie, devrait finalement entrer en application le 1er juillet prochain. Un projet politique anti-social au possible. On en parle avec Pierre-Édouard Magnan.
Réforme de l’assurance-chômage : l’aptonymie de la ministre du Travail
Elisabeth Borne a remis sur la table une réforme indéfendable de l’assurance-chômage destinée à être appliquée par décret à partir du 1er juillet prochain. De quoi s’agit-il ? Pourquoi faire une telle réforme ? Quels seront les effets ? Et quelle réforme faut-il faire ? Mad Marx répond à tout.
Réforme de l’assurance-chômage : le Covid, c’est fini, on peut reprendre une activité normale ?
Cette réforme avait été ajournée pour cause de Covid. Voilà que la ministre du Travail la remet au programme. Est-ce à dire que la crise est derrière nous ? Spoiler : non. Il faut trouver de l’argent et quoi de mieux que faire les poches des plus précaires : les chômeurs.
Réforme de l’assurance chômage : « C’est une catastrophe sociale, une réforme mortifère »
Après être passé en force fin 2019, le gouvernement entend bien terminer sa réforme de l’assurance chômage. Mais les résistances sont nombreuses.
TRIBUNE. Chômage, précarité : empêcher une catastrophe sanitaire et sociale
Les associations et syndicats de chômeurs et précaires interpellent les pouvoirs publics afin que soient prises des mesures d’urgence indispensables pour empêcher une catastrophe sanitaire et sociale.
Malika Zediri : « On va rentrer dans une période où ça va licencier à tour de bras »
Malika Zediri est une militante de longue date des droits des travailleurs, des chômeurs et des précaires. Elle travaille dans une résidence qui accueille des personnes en situation de handicap psychique et mental. Le confinement, pour elles, est encore plus difficile voire incompréhensible.
ÉDITO. Macron : la fabrique du travailleur pauvre
Avec sa réforme de l’assurance chômage, le Président espère bien diminuer le nombre de chômeurs, sans pour autant leur trouver un emploi. De la poudre de perlimpinpin à quelques mois des municipales.
L’Unédic et le piège de la dette
Lundi 16 avril, le Groupe d’Audit Citoyen de l’Assurance Chômage (GACDAC) sort son rapport sur l’Unédic, comme le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) l’avait fait en Grèce. En exclusivité, Regards a pu y avoir accès. Dette, évasion fiscale et problèmes structurels : cocktail explosif en prévision de la réforme présentée en conseil des ministres mercredi prochain.