Écologie
Jusqu’à quand Darmanin va-t-il pouvoir agir et mentir en toute impunité ?
Sainte-Soline : des centaines de blessés, deux personnes dans le coma et des mensonges à ne plus que savoir en faire. Le ministre de l’Intérieur n’est-il donc comptable de rien ?
Mépris et violence : 100% Macron au Salon de l’agriculture
La dure vie de Président, c’est quand même plus simple quand on filtre les gens dans les bains de foule... Car face à des « vrais Français », on retrouve vite le « vrai Macron ».
2022 : une belle année de merde, en quelques chiffres
On va pas se mentir, 2022, c’était pas ouf. La guerre en Ukraine, la crise de l’énergie, l’inflation, la finale de la coupe du monde, etc. Mais il y a des données qui vous ont sûrement échappé. En voici quelques-unes, et pas des plus réjouissantes...
TRIBUNE. COP15 : le vivant disparaît et la France ne réagit pas assez
Alors que la Cop 15 sur la biodiversité se déroule à Montréal avec pour mission d’établir un plan décennal mondial de sauvegarde des espèces, trois députés insoumis déplorent l’indifférence qui entoure cet événement et, de manière plus large, ce sujet.
Écologie : Emmanuel fait des vidéos, Macron ne propose rien
Esther, stagiaire de troisième la semaine dernière dans la rédaction de Regards, a regardé les vidéos qu’Emmanuel Macron a postées sur les réseaux sociaux sur le climat. Et elle n’en a pas pensé que du bien...
La COP27, comédie ou tragédie ?
Peut-on sauver la planète en faisant se déplacer tous les dirigeants du monde en jet, en accueillant tous les lobbies des énergies fossiles, le tout en étant sponsorisé par Coca-Cola ?
#DÉBRIEF. Bardella bétonne les fondamentaux, Darmanin fait du Sarkozy, l’écologie devient l’alpha et l’oméga
Debrief de la semaine avec Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien autour des questions de manichéisme, de racisme et... d’écologie !
Les activistes écologistes sont-ils utiles à la gauche ?
Dans « Des bières, des chips et des gauchistes », Marie Luchi, Paul Elek et Pablo Pillaud-Vivien se demandent si toutes les actions coups de poing des militants pour la justice climatique sont efficaces aux luttes de la gauche. Spoiler : oui mais.
Écoterrorisme : « Darmanin veut créer des ennemis à qui on peut appliquer des procédures d’exception »
Quel rôle pour la justice dans notre société ? Quelle place pour l’institution judiciaire ? Et pour sa critique ? L’avocat Raphaël Kempf, auteur de Violences judiciaires, la justice et la répression de l’action politique (La Découverte) est l’invité de #LaMidinale.
Regards croisés sur une action militante
Deux militantes écologistes ont jeté de la soupe sur un Van Gogh de la National Gallery de Londres pour dénoncer l’inaction climatique. Une stratégie de communication efficace selon Nicolas Haeringer et Charles de Lacombe ; une interrogation problématique sur la place de l’art selon Pablo Pillaud-Vivien.