Climat
Après l’occupation d’Italie 2, c’est parti pour la « Rébellion Internationale d’Octobre »
Samedi 5 octobre, un millier d’activistes – écolos d’Extinction Rebellion, gilets jaunes mais aussi le Comité Adama (et bien d’autres) – ont occupé le centre commercial Italie 2, à Paris, pendant 17 heures. Le début d’une série d’actes de désobéissance civile.
« Les enjeux liés au climat sont des véritables enjeux démocratiques »
Ce lundi s’est ouvert à l’ONU un sommet climat, réunissant une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Emmanuel Macron demande « des actes » et se fait encore passer pour le « champion de la Terre ».
ÉDITO. Un Castaner, ça Trump énormément
Rien ne va dans ce pays. Alors que des millions de citoyens se mobilisent pour le climat partout dans le monde, en France, ils sont accueillis par un nuage de lacrymo. Et le ministre de l’Intérieur s’en réjouit.
On était au procès politique des décrocheurs de portraits de Macron
95 gardes à vue, 57 personnes poursuivies dans 17 procès, tout ça pour avoir décroché des portraits d’Emmanuel Macron. Mercredi 11 septembre, ils étaient neuf à faire face à la justice, à Paris.
Pour les décrocheurs de portraits de Macron, « la répression renforce notre détermination »
Marion Esnault est activiste ANV-COP21. Le 11 septembre prochain, elle sera devant un juge pour avoir décroché des portraits d’Emmanuel Macron dans des mairies. Une nouvelle étape dans la répression du mouvement pour le climat.
Extinction Rebellion : le printemps sera-t-il climatique et social ?
L’activisme écologiste européen connaît depuis quelques mois un renouvellement dans ses formes d’actions. Que nous dit-il de l’état des mobilisations en France et de leur difficulté à faire entendre leur message dans un contexte de luttes sociales marquées par la répression ?
Climat : l’enjeu européen
Clément Sénéchal, chargé de campagne à Greenpeace, cerne les responsabilités de l’UE dans la lutte contre le changement climatique et les dommages environnementaux.
Alternatiba : pour le sursaut d’une mobilisation climatique
À Bayonne, cinq ans après le premier village Alternatiba, plusieurs milliers de personnes ont bravé la pluie afin de défendre la généralisation d’alternatives concrètes au tout carbone.
Ende Gelände : sauter sur la mine pour sauver le climat
Les membres d’Ende Gelände, une organisation militant pour la sortie des énergies fossiles, ont fait irruption dans une mine à ciel ouvert au sein d’un des plus grands gisements européens de charbon. Récit de cette journée de désobéissance civile.