Communisme
Mikhaïl Gorbatchev, 1931-2022
Samedi 3 septembre, à Moscou, ont eu lieu les funérailles de Gorbatchev. Ni Poutine, ni aucun dirigeant étranger n’étaient au rendez-vous – excepté le Premier ministre hongrois. « L’Histoire a été doublement cruelle à son égard, en l’entraînant dans l’échec, puis en le précipitant dans l’oubli », écrivait dans ces colonnes Roger Martelli. Quatre militants communistes, élus locaux et nationaux, syndicalistes, nous livre leurs souvenirs du dernier dirigeant de l’URSS.
Le PCF a-t-il été gorbatchévien ?
En apparence, l’arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev avait tout de lieu de contenter la direction du PCF. En fait, les choses ont été plus compliquées qu’il ne paraît. Le texte ci-après est un extrait de l’ouvrage de Roger Martelli, Jean Vigreux et Serge Wolikow, Le Parti rouge. Une histoire du PCF 1920-2020 (A. Colin, 2020, pages 234-237).
Gorbatchev : celui qui arrivait trop tard
L’Histoire a été doublement cruelle à l’égard de Mikhaïl Gorbatchev, en l’entraînant dans l’échec, puis en le précipitant dans l’oubli. Et pourtant cet homme, qui fut adulé à l’extérieur et détesté chez lui, mérite plus que notre respect.
« Le Marx qui importe aujourd’hui, c’est le Marx qui fâche, le Marx politique »
ARCHIVES. Karl Marx est réputé n’avoir pas su penser la politique en tant que telle. Pourtant, il suffit de se pencher sur les textes pour faire apparaître un théoricien inventif et surprenant par son actualité. Discussion, avec Isabelle Garo et Stathis Kouvélakis, sur le trajet d’un Marx penseur de formes inédites de la politique.
Le communisme était un parti et il n’était pas que cela...
ARCHIVES. Comment réinventer des partis ou des mouvements politiques ? Comprendre ce qui fit la puissance du PCF et ce qui provoqua son déclin est riche d’enseignements sur les conditions de leur renaissance, sous une forme ou une autre.
Gauche : l’histoire, l’optimisme et la lucidité
La gauche va mieux, mais les catégories populaires continuent de la bouder, lui préférant le RN. Il n’en a pas toujours été ainsi. Il fut un temps où le PCF a été un grand parti populaire. Comprendre ce qui l’a rendu possible et ce qui a fini par le rendre impossible n’est donc pas sans intérêt, et pas seulement pour les militants actuels de ce parti.
Et maintenant, de quoi le communisme pourrait-il être le nom ?
Publié à titre posthume, l’ultime ouvrage de Lucien Sève engage, dans le dialogue avec des auteurs et des autrices actuels, une passionnante réflexion prospective sur le communisme du XXIème siècle.
VIDÉO. Louise Michel : la révolutionnaire rêvée
Il y a 150 ans, du 21 au 24 mai 1871, elle se battait sur les barricades de la Commune de Paris. C’est la « Semaine sanglante », qui verra périr 10.000 personnes. À l’occasion de cet anniversaire, nous publions, en accès libre, notre documentaire sur Louise Michel.
Pif se prend une droite
Pif revient ce mercredi 16 dans les kiosques, sous licence avec L’Humanité. Mais le chien a un nouveau maître, Frédéric Lefebvre, dont le pedigree s’accommode mal avec le lectorat du quotidien communiste. La galaxie coco s’émeut. On la comprend.