Covid-19
ÉDITO. Macron, meilleur allié des anti-vaccins
Nous allons de fiasco en fiasco, et nous voilà désormais dans celui du vaccin. La France est à la traîne. Le mot est faible. Mais ça n’est pas de l’avis du président de la République, irréprochable, selon lui, car la France est le pays qui gère le mieux la crise... toujours selon lui.
Covid-19 : le prolétariat dévoilé
En valorisant subitement les travailleurs les plus précarisés, en les exposant plus que les autres au risque sanitaire, la pandémie a provoqué l’implacable retour du réel social et dévoilé la structure de classe de notre société.
La lutte des classes à l’heure du coronavirus
Classes populaires, peuple, « délaissés », « invisibles »… Les catégories mobilisées pour incarner la contestation sociale actuelle sont nombreuses. Et la question du travail semble plus essentielle que jamais pour penser les inégalités.
Combien de soignants sont morts du Covid-19 ?
Positifs au coronavirus, hospitalisés, en réanimation ou décédés : l’État communique assez peu sur les chiffres du Covid concernant les soignants. On est allé fouiller un peu.
Sommes-nous aux portes de la nuit ?
« Il y a quelque chose qui me sautait aux yeux, mais je n’arrive toujours pas à le voir ». Tels le narrateur de En attendant les barbares de J.M. Cotzee, nous voici retranchés dans une forteresse nationale, menacés par un danger insaisissable. Nous avons du mal à comprendre que la barbarie ne vient pas du dehors mais qu’elle ronge de l’intérieur une société travaillée par la peur.
Mélancolie du désastre annoncé
Se reconfiner. Encore. Avec les mêmes travers que la première fois, et de nouveaux... Et n’avoir pour seule réponse à des revendications démocratiques que la force martiale d’un État en bout de course. Clémentine Autain appelle à tenir tête à cette mélancolie contrefaite.
Économistes face à la deuxième vague du Covid-19 : bienvenue au concours Lépine !
La deuxième vague de l’épidémie qui frappe durement la France, l’Europe et les États-Unis affole la boussole d’économistes conseillers du prince. Cela ne nous éclaire pas pour trouver les bonnes réponses.
Les lourdes menaces du reconfinement
Risque de non consentement, insuffisances du plan d’urgence et transformation du modèle économique et social : Bernard Marx fait le tour des questions que posent la gestion macronienne de la crise du Covid.
Et Véran péta un plomb face aux députés : « Sortez d’ici ! »
L’exécutif pensait faire de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’en février une formalité parlementaire, oubliant que pour faire enregistrer ses décisions par l’Assemblée, il lui faut une majorité de votants...