Covid-19
TRIBUNE. Confinés avec les rats !
Rats, cafards, souris, punaises de lits : ils ne connaissent pas le confinement. L’élue parisienne Danielle Simonnet (LFI) attire l’attention sur une population oubliée et décrit la réalité du quotidien d’un des quartiers les plus pauvres de Paris.
Chronique du Covid (partie V) : les négateurs de l’épidémie du Covid-19 n’appellent pas à la révolution
Alors que la seconde vague est là, d’éminents « universitaires, scientifiques, professionnels de la santé, du droit, de l’éducation et du social » brandissent dans une tribune publiée par regards.fr des sottises complotistes en les présentant comme des démonstrations implacables. Le débat public, c’est bien, l’honnêteté intellectuelle… c’est bien aussi.
Mise au point
Une tribune contestant le bien-fondé du confinement par plus de 300 chercheurs, intellectuels et artistes, publiée hier sur notre site, a suscité de vives réactions. La mise au point de la rédaction de Regards.
Face au Covid-19, « le confinement est la seule solution »
Fallait-il reconfiner ? Existe-t-il une alternative ? Quelles critiques peut-on faire à la politique sanitaire du gouvernement ? On a causé avec le docteur Nathan Peiffer-Smadja.
Covid-19 : le pognon de dingue des vies sauvées
Quand l’économiste Patrick Artus dérape lui aussi dans les eaux glacées du calcul égoïste... Rien n’échappe à Bernard Marx !
TRIBUNE. Le confinement constitue un remède pire que le mal pour la société française
Plus de 500 universitaires, scientifiques, professionnels de la santé, du droit, de l’éducation et du social, ainsi que des artistes, se déclarent « atterrés » par des discours officiels qui dramatisent indûment la réalité afin de justifier des mesures de confinement.
Chronique du Covid (partie IV) : face à la seconde vague, changer de politique
Face à la diffusion massive du virus et à l’arrivée de nombreux malades dans des structures hospitalières – considérablement affaiblies par des années d’austérité –, le pouvoir semble maintenant attendre la catastrophe. Difficile en effet de rompre avec une politique qui est sa raison d’être.
Couvre-feu : notre horizon s’obscurcit
Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi 14 octobre, un couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles. Mais l’intervention du Président risque surtout d’accélérer l’incompréhension et l’injustice.
La Covid, l’anxiété et nous
La seconde vague s’annonce d’autant plus forte que le gouvernement nous a rendus faibles. Politique de dépistage mal organisée et franchement déficiente, refus dogmatique de rendre les masques gratuits, fiasco de l’application StopCovid, culpabilisation des individus… La réponse gouvernementale à la crise sanitaire est défaillante parce qu’incohérente et illisible.