Départementales 2015
Départementales : retour sur la gauche
Depuis dimanche soir, les commentaires n’ont pas manqué. La France vire à droite, la désunion a fait perdre la gauche… Regards sur l’évolution entre les deux tours, chiffres à l’appui.
Languedoc-Roussillon : derrière l’apparent succès de la gauche, les raisons de s’inquiéter
La gauche pourrait réaliser le grand chelem des présidences de département en Languedoc-Roussillon. Mais la situation masque la forte progression du FN, sur fond de pauvreté et d’inégalités croissantes.
Emmanuel Maurel : « Notre électorat est plus unitaire que nous »
Le frondeur Emmanuel Maurel s’attriste de voir l’exécutif mener le Parti socialiste de revers électoral en revers électoral. Mais espère lui faire changer son cap social-libéral grâce à une entente entre les différentes forces de gauche... rangées derrière le PS.
Second tour : le Front de gauche s’en sort plutôt bien
Pour le Front de gauche, les résultats du second tour ont confirmé la tendance du premier. Dans un contexte désastreux pour la gauche et malgré un mode de scrutin défavorable, il conserve entre les deux tiers et les trois quarts de sa représentation départementale.
Désastre des départementales : le lemming et les hamsters
Les résultats ne sont pas encore tous connus, mais le constat au soir du second tour des élections départementales est sans appel : une véritable déroute pour la gauche, toutes tendances confondues.
Front de gauche : avant le second tour
Dimanche soir, la gauche risque d’avoir du vague à l’âme. Sa représentation départementale va se rabougrir et il ne sera plus possible d’ignorer la donnée majeure, mesurable dès le premier tour : l’ampleur de l’abstention et la percée territoriale du FN.
Reconstruire une gauche en France
Après un nouveau revers électoral historique pour toute la gauche, Clémentine Autain en appelle à un sursaut et à un rassemblement inédit dont l’urgence est plus impérieuse que jamais.
Les départementales en 10 questions qui fâchent
Le PS a-t-il "résisté" ? Sarkozy a-t-il gagné ? Le FN est-il le "premier parti de France" ? Où était le Front de gauche à la télé ? Le "tripartisme" est-il notre nouvelle réalité politique ? En d’autres termes : quels mauvais tours nous a joués ce premier tour ?
Le Front national élargit son emprise
Le premier tour des départementales marque le franchissement d’un cap pour le FN : il étend sa base électorale en même temps que sa capacité à agir dans les territoires. Avec la complicité active du PS et de l’UMP, qui croient habiles de jouer avec ce feu.
Départementales : Front de gauche, la vérité des chiffres
La soirée électorale a vu culminer les approximations des commentateurs comme des sondeurs. Jamais fourchette d’estimations "sortie des urnes" n’a été aussi grande. Et le premier ministre en a rajouté une louche avec ses mirifiques 26% de suffrages socialistes.