Emmanuel Macron
ÉDITO. Macronisation du lepénisme et lepénisation du macronisme
Dans la perspective d’un nouveau second tour face à Marine Le Pen en 2022, se pose alors cette question : à quoi bon voter pour Emmanuel Macron si c’est pour voir gouverner les idées de l’extrême droite ?
Loi Séparatisme : qui protège la République de La République en marche ?
Mardi 16 février, les députés ont largement adopté le projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». Une loi accompagnée depuis le début par un discours haineux et des polémiques rances en provenance des membres de l’exécutif.
Comment qualifier la politique économique d’Emmanuel Macron ?
Avec le plan de relance et les milliers d’euros injectés dans l’économie française à coup de « quoi qu’il en coûte », Emmanuel Macron aurait-il changé de doctrine économique ?
Macron est-il un danger pour la République ? Épisode 3 : la police
À l’approche des quatre années de mandat, nous continuons notre bilan du quinquennat et du danger que le Président fait peser sur la République. Après la liberté de la presse et la justice, épisode 3 : la police.
ÉDITO. 2022 : qui peut battre Le Pen ?
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la même petite musique : 2022 sera un match retour. Sauf que, désormais, la question n’est plus de savoir qui peut battre le Président, mais qui peut battre la candidate de l’extrême droite ?
ÉDITO. L’effet cocorico !
Ne cherchez pas plus loin, face au Covid-19, c’est nous, Français, les meilleurs, les plus forts, les plus intelligents et même les plus beaux. Masques, tests, vaccins, on ne fait pas mieux ! Enfin, selon le gouvernement...
Crise de légitimité, colères sociales et stratégie macronienne de la muleta
La fin de l’année 2020 donne tous les signes d’une surchauffe idéologique du gouvernement comme de nombreux grands médias. Comme toujours la poussée de fièvre n’est que le symptôme d’une infection qu’il convient de tenter de diagnostiquer. Analyse de Saïd Bouamama, militant du FUIQP et sociologue.
ÉDITO. Macron, meilleur allié des anti-vaccins
Nous allons de fiasco en fiasco, et nous voilà désormais dans celui du vaccin. La France est à la traîne. Le mot est faible. Mais ça n’est pas de l’avis du président de la République, irréprochable, selon lui, car la France est le pays qui gère le mieux la crise... toujours selon lui.
Conseil constitutionnel, Conseil d’État, CNCDH : le macronisme dans l’impasse du droit
De projets de loi en ordonnances, la politique menée par le gouvernement se heurte régulièrement au mur de l’État de droit. Si nos libertés restent globalement garanties, les tentatives d’atteintes se multiplient, d’autant plus en temps de crise.