États-Unis
Élections de mi-mandat aux États-Unis : « C’est la gauche du Parti démocrate qui progresse le plus »
Quel paysage politique ces élections américaines de mi-mandat dessinent-elles ? On en parle dans #LaMidinale avec Tristan Cabello, historien et politologue, spécialiste des États-Unis.
Vers une interdiction de l’avortement aux États-Unis : l’héritage de Trump
La Cour suprême américaine entend faire reculer le droit à l’avortement. On en a causé avec Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’Iris, spécialiste des États-Unis.
Écologie, fiscalité, Covid : comment Biden ridiculise Macron
Il n’aura fallu que 100 jours au président américain pour faire de son homologue français un dirigeant politiquement vieux et dépassé. Un leader conservateur dans une Europe conservatrice.
Changement de politique économique : le front du refus néolibéral
Pendant que Joseph Biden met en place un changement incontestable de politique économique, Emmanuel Macron et les dirigeants allemands s’arc-boutent sur les réformes néolibérales. Trois documents assez peu commentés en font foi.
Joe Biden promet une révolution fiscale planétaire... Really ?
Le président américain se veut ambitieux en matière de politique fiscale, notamment vis-à-vis des plus riches. Joe Biden propose également un taux d’imposition minimal sur les sociétés à l’échelle mondiale. Que faut-il en penser ? L’UE va-t-elle suivre ? Et la France dans tout ça ? On a causé avec le directeur de l’institut Rousseau Nicolas Dufrêne.
ÉDITO. Trump « censuré » ? Stop à l’hypocrisie
Après la tentative de coup d’État menée au Capitole, le président américain a vu ses comptes suspendus par la plupart des réseaux sociaux. Une décision qui crée la polémique.
De quoi la prise du Capitole est-elle l’expression ?
L’interruption du processus de validation de la victoire électorale de Joe Biden est une victoire symbolique d’un mouvement antisocial et antidémocratique toujours plus fort. Si Trump a été battu, le trumpisme est encore bien fécond. Il faut le combattre.
Élections américaines : la victoire, enfin… mais en demi-teintes
Les électeurs américains ont finalement tranché. Cette fois, le candidat démocrate a eu la majorité des grands électeurs et celle du vote populaire (50,6%). Mais « le pire président américain [que les USA aient] jamais eu » (Biden, 29 septembre) n’a pas été si franchement désavoué.
États-Unis : l’art d’empêcher les Noirs de voter
Faute de proposer un programme susceptible de convaincre une majorité d’Américains de voter pour Trump, les Républicains ont plus que jamais misé sur des techniques de "voter suppression" pour décourager les minorités – majoritairement Démocrates – de voter.
Élections américaines : « Si Donald Trump ne triche pas, il est battu »
La date du 3 novembre arrive à grands pas. Le dénouement du mandat chaotique de Donald Trump et, peut-être, un rempilement pour quatre années supplémentaires. Une chose est sûre, cette élection ne va pas se passer dans la sérénité. On en a causé avec Marie-Cécile Naves.