Européennes 2019
En Grèce, l’onde de choc des élections européennes
En Grèce, le parti Syriza a subi une défaite importante aux élections municipales, régionales et européennes qui viennent de se tenir. Le Premier ministre a déclenché des élections législatives anticipées.
« Il y a eu une mésinterprétation par La France insoumise du vote de 2017 »
19,58%... 11,03%... 6,31%. En deux ans, La France insoumise a vu ses résultats électoraux chuter. Pourquoi ? Comment ? Où sont passés les sept millions d’électeurs de « JLM 2017 » ? Quel rapport entre la ligne politique et l’électorat ? Éléments de réponse avec Rémi Lefebvre et Mathieu Gallard.
En un tweet, Adrien Quatennens clôt-il le débat ?
Le député insoumis refuse que La France insoumise soit « un énième parti de gauche » et voit bien plus grand : être « l’outil du peuple et de sa révolution citoyenne ».
Européennes : où est le peuple ?
L’échec cuisant du PCF et surtout celui de la France insoumise relancent un débat : faut-il tourner la page de la gauche ?
Après les européennes, la crise s’épaissit
Les élections sont passées, avec leurs certitudes et leurs surprises. L’extrême droite et LREM en tête, les autres loin derrière. Surtout la gauche.
Européennes : ultimes analyses pré-électorales
Nous voilà à quelques jours du scrutin européen, la première élection nationale depuis la séquence décisive de 2017. Comment lire les résultats le 26 au soir ? Où en est-on dans les mobilisations en cours ? Revue de détail avant le suspense final. Surtout à gauche, comme de bien entendu…
Sortir du manichéisme pro / anti-Europe
Diem25, Maintenant le peuple… Les partis nationaux de la gauche radicale peuvent-ils se fédérer pour présenter une alternative à l’UE actuelle ? Fabien Escalona analyse leurs points de convergence et de divergence.
Reprendre l’Europe
Comment et où mener la bataille politique pour reconquérir la souveraineté populaire en Europe ? Réponses croisées de Manuel Bompard et Yánis Varoufákis.
Elections européennes : où en est-on ?
Nous voilà un mois du scrutin des européennes, le premier depuis la grande séquence électorale de 2017. Les résultats sont attendus, les commentateurs sont dans les starting-blocks. Mais l’opinion est incertaine.
Européennes : EELV en marche vers le centre
« L’écologie, ça n’est pas la gauche », dixit Yannick Jadot. Le mois de mars a été difficile sur le plan de la stratégie chez EELV. Erreurs de com’ ou repositionnement libéral inavoué ? Quoi qu’il en soit, EELV semble devenu la CFDT de l’écologie politique.