Européennes 2019
TRIBUNE. La gauche ne peut se rassembler sur des dialectiques creuses
Pour les européennes, le PS n’a pas trouvé meilleure issue que de filer à Raphaël Glucksmann les clés du camion. A la bouche, le rassemblement, à l’esprit, le néant.
Européennes : des débats télévisés à la carte
D’ici au 26 mai prochain, jour des élections européennes, les chaînes de télé s’agitent pour organiser des "grands débats" entre les partis. Mais tout le monde n’y a pas sa place. La démocratie télévisuelle, c’est l’arbitraire.
« Sur l’UE, Mélenchon ne fait plus référence à la stratégie "plan A, plan B" »
En réponse à Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a écrit une tribune intitulée « Sortez des traités, stupides ! » et publiée par Libération le 10 mars. Pierre Khalfa, co-président de la Fondation Copernic, nous aide à la décrypter.
Européennes : qui seront les losers de la gauche ?
La gauche française, combien de divisions ? Cinq, six, sept, huit listes ? À trois mois du scrutin européen, une seule chose est sûre : la gauche est dans un piètre état.
TRIBUNE. Lettre ouverte à la jeune gauche
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les partis de gauche semblent incapables de se dépasser pour s’unir. Au risque d’avoir cinq listes de gauche en dessous des 10%. Regards publie cette tribune des "Jeunes génération.s" : « pour une victoire européenne de la gauche et des écologistes ».
TRIBUNE. Gilets jaunes, élections européennes : le PCF doit reprendre l’initiative
Le contexte des gilets jaunes et la perspective de la division de la gauche inquiètent de nombreux responsables et militants communistes. Par cette tribune, ils interpellent directement les membres du conseil national du PCF qui se réunissent demain, place du Colonel Fabien.
Européennes : cachez cette crise que La France insoumise ne saurait voir
En moins de six mois, La France insoumise voit plusieurs cadres partir, quand ils ne sont pas mis dehors. Une crise qui va de pair avec une ligne politique qui zigzague.
Le PS a une idée de génie pour les européennes : rassembler la gauche
Au Parti socialiste, Olivier Faure à la tâche de rassembler sa famille politique derrière un projet, avant de monter une liste pour les élections. Le Premier secrétaire se cherche des alliés à gauche. Ambitieux ou bluffeur ?
EELV : crise ou pas crise ?
Pour lancer sa campagne des européennes, la tête de liste EELV Yannick Jadot a fermé la porte à une alliance avec Génération.s. Rien de tel pour diviser les écologistes d’entrée de jeu.
Barbara Romagnan (Génération.s) : « Ça n’a aucun sens politique qu’on soit séparé d’EELV »
Dans le JDD du 19 août, Yannick Jadot a tranché : il n’y aura pas d’alliance entre EELV et Génération.s pour les européennes. Une décision qui divise jusque dans son camp. Entretien avec l’ex-députée PS et membre de Génération.s Barbara Romagnan.