Féminisme
TRIBUNE. Quand une oppression en cache une autre
Pas d’impunité pour les harceleurs sexistes sur les réseaux sociaux.
Sachez-le, quand la France traduit « human rights », elle écrit « droits de l’homme »
Pourquoi la France est-elle le seul pays à dire « droits de l’homme » ? Pourquoi l’argument du H majuscule est une fumisterie ? On a causé avec Nicolas Rainaud.
ÉDITO. Violences sexuelles : un combat loin d’être gagné
La vague #MeToo continue son chemin. Après le monde du cinéma, celui du sport, c’est au tour du milieu universitaire. Et la politique ? Et la gauche ? Le combat politique, culturel, judiciaire, sera encore long.
Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : faut 1 milliard maintenant !
Quand la folie sécuritaire s’empare de nos dirigeants, curieusement, la sécurité des femmes n’est pas une priorité.
TRIBUNE. Pour un syndicat des femmes
Dans toutes les entreprises, les femmes sont victimes d’une organisation patriarcale du travail qui les désavantage quelque soit leur place dans la chaîne. Si elles semblent victimes du même problème structurel, pourquoi leurs intérêts sont-ils séparément défendus ?
La « misandrie » : une hostilité édentée
La frénésie qui entoure la publication des livres d’Alice Coffin et de Pauline Harmange, accusées de nourrir une condamnable « misandrie », témoigne d’une grande fébrilité quant à l’énonciation des luttes antisexistes dans le champ médiatique. Une panique massive dont la disproportion interroge.
À quoi peut bien servir notre ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes ?
L’égalité entre les femmes et les hommes avait été décrétée grande cause nationale du quinquennat par Emmanuel Macron lui-même. On fait le bilan, calmement.
Pas touche à Christophe Girard ou l’image violente d’une défense de classe
Raphaëlle Rémy-Leleu et Alice Coffin, élues écologistes au Conseil de Paris, ont dénoncé le choix de Christophe Girard au poste d’adjoint à la culture. Celui-ci a démissionné jeudi mais Anne Hidalgo et l’exécutif parisien n’ont pas voulu en rester là…
Gouvernement Castex : la parité nivelée par le bas
Ça y est, on les connaît les ministres du gouvernement de Jean Castex. 32 têtes plus ou moins nouvelles, plus ou moins connues aussi, qui vont arpenter les plateaux de télé du matin au soir pour nous vanter le macronisme triomphant. Quid de la parité là dedans ?
Esther Benbassa : « En période de crise, les minorités disparaissent – et les femmes avec »
« Demain sera féministe ou ne sera pas » : c’est le mot d’ordre du meeting féministe en ligne qui aura lieu aujourd’hui mercredi 6 mai à partir de 17h30 sur la page Youtube de Regards et sur nos réseaux sociaux notamment. Pour en parler, la sénatrice EELV de Paris Esther Benbassa est l’invitée de la Midinale.