Féminisme
La sénatrice Mélanie Vogel, les retraites et la journée des droits de toutes les femmes
En cette journée internationale des droits des femmes, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel est l’invitée de #LaMidinale.
TRIBUNE. Hommage national à Gisèle Halimi : pourquoi Choisir n’y participera pas
Avec son accord, nous publions ici la lettre de Violaine Lucas, présidente de Choisir la cause des femmes, dénonçant l’instrumentalisation de l’hommage national à Gisèle Halimi rendu par Emmanuel Macron ce 8 mars.
#DÉBRIEF. Quatennens, Bayou... les féministes défient la gauche
Dans leur débrief hebdomadaire, Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien interrogent les rapports de forces qui animent les partis et mouvements de gauche sur la question du féminisme et des violences sexuelles et sexistes.
TRIBUNE. Le transféminisme au secours du féminisme ?
Une campagne du Planning familial présentant un homme enceint est la cible de nombreuses critiques de la part de celles et ceux qui peinent à intégrer la transidentité dans les luttes contemporaines. Thierry Schaffauser, militant au STRASS (Syndicat du Travail Sexuel) leur répond.
Vers une interdiction de l’avortement aux États-Unis : l’héritage de Trump
La Cour suprême américaine entend faire reculer le droit à l’avortement. On en a causé avec Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’Iris, spécialiste des États-Unis.
INFOGRAPHIES. Testostéromètre 2021 : rien de tel qu’un homme de droite pour passer à la télé !
C’est une tradition, ici à Regards : tous les ans, grâce aux données de politiquemedia.com, nous comptons les passages télé et radio des hommes et des femmes politiques. Année après année, le paysage médiatique se masculinise et se droitise. Dans le plus grand des calmes.
Clémentine Autain : « Le féminisme est un puissant mouvement qui crée du commun »
Au lendemain du vote unanime des députés appelant le gouvernement à prendre mieux en charge l’endométriose, la députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain est l’invitée de #LaMidinale.
Féminismes en tension
Les affaires et les mouvements récents ont spectaculairement marqué les mobilisations féministes et antisexistes, mais ont-ils réellement changé les représentations et la situation elle-même ? Fatima Ouassak et Réjane Sénac confrontent des points de vue qui divergent sur l’état des luttes.