Féminisme
« Dangereuses » voire quasi « fascistes » les réunions non-mixtes ? Dites-le aux Américains !
Ça se tend sur la question raciale et les réunions en non-mixité. Mais les anathèmes lancés à tort et à travers, valent-ils aussi pour la classe politique américaine que beaucoup érigent en exemple ?
ÉDITO. Faire bloc derrière l’Unef
Depuis plusieurs jours, le syndicat étudiant Unef – et notamment sa présidente Mélanie Luce – encaisse les violentes attaques d’une grande partie de la classe politique et médiatique. En cause : les réunions non-mixtes. La gauche se doit de réagir.
La gauche peut-elle survivre en manquant les mouvements sociaux ?
Comme si l’histoire s’accélérait. Ces derniers temps, le mouvement social est en ébullition, mais épars : marches pour le climat, contre les violences policières, gilets jaunes, mouvement #MeToo… Tant de rendez-vous, de luttes qui se jouent en marge des partis et des syndicats.
TRIBUNE. Quand une oppression en cache une autre
Pas d’impunité pour les harceleurs sexistes sur les réseaux sociaux.
Sachez-le, quand la France traduit « human rights », elle écrit « droits de l’homme »
Pourquoi la France est-elle le seul pays à dire « droits de l’homme » ? Pourquoi l’argument du H majuscule est une fumisterie ? On a causé avec Nicolas Rainaud.
ÉDITO. Violences sexuelles : un combat loin d’être gagné
La vague #MeToo continue son chemin. Après le monde du cinéma, celui du sport, c’est au tour du milieu universitaire. Et la politique ? Et la gauche ? Le combat politique, culturel, judiciaire, sera encore long.
Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : faut 1 milliard maintenant !
Quand la folie sécuritaire s’empare de nos dirigeants, curieusement, la sécurité des femmes n’est pas une priorité.
TRIBUNE. Pour un syndicat des femmes
Dans toutes les entreprises, les femmes sont victimes d’une organisation patriarcale du travail qui les désavantage quelque soit leur place dans la chaîne. Si elles semblent victimes du même problème structurel, pourquoi leurs intérêts sont-ils séparément défendus ?
La « misandrie » : une hostilité édentée
La frénésie qui entoure la publication des livres d’Alice Coffin et de Pauline Harmange, accusées de nourrir une condamnable « misandrie », témoigne d’une grande fébrilité quant à l’énonciation des luttes antisexistes dans le champ médiatique. Une panique massive dont la disproportion interroge.