Finance
Projets de loi de finances 2023 : les impasses de Bercy
Quelle politique budgétaire pour ce nouveau quinquennat Macron ? Le cap est-il maintenu sur la politique de l’offre néolibérale ? Le budget est-il fiable ? Bernard Marx répond aux questions que vous vous posez peut-être.
Délinquance financière : quand l’État laisse filer l’argent
Le constat est « accablant » : chaque année, ce sont plusieurs dizaines, voire des centaines de milliards d’euros qui échappent totalement à l’État. Et l’État, justement, semble s’en moquer.
Pollution et dividendes : « Il faut que le gouvernement arrête de se défausser et soumette les multinationales »
Greenpeace sort un rapport ce jeudi 7 mai sur l’empreinte carbone des dividendes du CAC 40, avec une proposition qui consisterait à fixer des objectifs contraignants de réduction d’émissions aux multinationales, avec interdiction de verser des dividendes en cas de non-respect. On a causé avec l’auteur du rapport, Clément Sénéchal.
Covid-19 : c’est pas la crise financière pour tout le monde
Si vous croyez que la crise financière liée au coronavirus va impacter les grands patrons, bien au contraire, ceux-ci en profitent pour s’enrichir. Business as usual.
De Sarkozy à Hollande, les indulgences françaises avec le paradis fiscal panaméen
En matière de délinquance financière et d’hypocrisie fiscale, les rapports des dirigeants français – présidents en tête – avec le petit État d’Amérique centrale sont jalonnés d’indulgences coupables.
De Servier à Goodyear : jours de colère
Pour les multinationales, des profits considérables vont de pair avec des dividendes exorbitants et la poursuite des suppressions d’emplois… tandis que l’État leur offre cadeaux fiscaux et pénalise les mobilisations sociales. Surprise : la colère monte.
Contre l’évasion fiscale, les "faucheurs de chaise" mettent les banques sous pression
Comment récupérer les capitaux évadés par les banques, notamment pour financer la transition énergétique ? Des militants passent à l’action… en prélevant des chaises dans les agences : illustration hier au siège parisien de BNP Paribas.
Union européenne des marchés de capitaux : un nouveau champ de mines
Le 30 septembre, la Commission européenne a annoncé la mise en œuvre de son plan pour une Union des marchés de capitaux. Cela s’est fait sans tambour ni trompette, du moins dans les médias. Les menaces n’en sont pas moins considérables.
L’ordolibéralisme allemand expliqué aux incroyants
Quel genre de libéralisme est l’ordolibéralisme ? Est-il le dernier masque de l’idéologie économique dominante en Europe, ou son inspiration principale ? À l’examen, c’est le chemin qu’il a parcouru qui s’avère le plus significatif…
Le président, le banquier-gouverneur et les économistes
La désignation par François Hollande de François Villeroy de Galhau, récent dirigeant de la plus grande banque privée française, comme gouverneur de la Banque de France fait des vagues parmi les économistes. Mais quelles seraient les qualités requises ?