Histoire
Sachez-le, quand la France traduit « human rights », elle écrit « droits de l’homme »
Pourquoi la France est-elle le seul pays à dire « droits de l’homme » ? Pourquoi l’argument du H majuscule est une fumisterie ? On a causé avec Nicolas Rainaud.
« La République est consubstantielle à la Révolution »
Alors qu’Emmanuel Macron avait choisi, le 4 septembre dernier, de célébrer les « 150 ans de la République », nous fêtons cette semaine le 228ème anniversaire de la Première. Quelle fut sa genèse, son esprit ? Quel lien indéfectible entre République et démocratie ? Quid d’une VIème République ? On a causé avec l’historien du droit Thomas Branthôme.
PODCAST. Georges
Journaliste engagé, écrivain et historien communiste, Georges Soria a marqué l’histoire de sa famille par son passé obscur et sa disparition mystérieuse à Moscou pendant la Seconde guerre mondiale. Dans ce documentaire, son petit neveu, Arthur Soria nous emmène sur les traces de cet homme qui le fascine depuis son enfance. De la Tunisie à la France en passant par l’Espagne et la Russie, Arthur a traversé le monde pour nous révéler la part d’ombre de son grand-oncle. Au détour de cet incroyable secret de famille, Georges nous fait voyager au cœur de l’Histoire.
« Son histoire suit la grande histoire » : Arthur Soria nous présente son podcast « Georges »
Jeudi, Regards accueille un nouveau podcast, « Georges », diffusé initialement sur la plateforme Majelan. Neuf épisodes qui seront publiés tout au long de l’été sur regards.fr. L’histoire d’un homme de gauche qui a vécu tous les grands événements du XXème siècle : de la guerre d’Espagne à la chute de l’URSS. Pour en parler, on a causé avec Arthur Soria, le petit-neveu de Georges.
« Il faut ouvrir le débat sur la question du passé colonial, raciste, de l’Europe »
Quelle mémoire de la colonisation et de l’esclavage quand le président de la République refuse toute discussion ? Que penser des mobilisations antiracistes, des statues que l’on déboulonne ? On a causé avec Karfa Diallo.
Déboulonnages : l’histoire et l’espace public en partage
Depuis plusieurs jours, les images de manifestants déboulonnant des statues liées à la colonisation se multiplient à travers le monde. Les historiens Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau explorent les origines de ce geste, tant spectaculaire que récurrent, et analysent les réactions qu’il a toujours suscité.
Déboulonner statues, totems et tabous français... ou pas ?
La vague antiraciste fait peur. Mais lorsqu’elle s’en prend à des symboles du pouvoir glorifiés dans l’espace public, la peur se mue en intolérance. Si Emmanuel Macron refuse tout dialogue, la société, elle, s’est emparée de ce débat. Tour d’horizon des arguments.
« Le pouvoir est mort, le capital est une fiction ! »
À l’occasion du 190ème anniversaire de la naissance de Louise Michel, nous publions ici son interview posthume menée par Mathilde Larrère, historienne des mouvements sociaux. Elles ont parlé des luttes passées et actuelles, de l’idéal révolutionnaire, de la démocratie, des hilets jaunes ou du féminisme.
Peut-on être libre d’obéir ? Vous avez quatre heures !
Dans Libres d’obéir, l’historien Johann Chapoutot tend à établir une filiation entre la « direction des hommes » par les nazis et le management d’aujourd’hui. Il en ressort pour le moins une certaine gêne.
Roger Martelli : « On est entré dans une période caractérisée par le retour de la figure du bouc émissaire »
Quel héritage le mouvement ouvrier a-t-il laissé aux mouvements sociaux actuels ? De quoi les gilets jaunes et le mouvement contre la réforme des retraites sont-ils le nom ? Quelles perspectives aux luttes d’hier et d’aujourd’hui ? Roger Martelli, historien et directeur de la publication de Regards, est le cinquième invité de notre série #LeLongRegards.