Histoire
Non, Ambroise Croizat n’est pas compatible avec le macronisme
À LREM, on aimerait bien faire croire que la réforme des retraites se place dans la lignée de celle mis en oeuvre par le CNR après-guerre. Il faut relire le discours du ministre du Travail (communiste) Ambroise Croizat, aucun doute possible, il n’était pas macroniste !
La réforme des retraites, fidèle au Conseil national de la Résistance ? Voilà pourquoi c’est faux
Le gouvernement se targue de proposer une réforme des retraites dans la lignée des réformes du CNR après-guerre. Un « abus de langage », pour le dire poliment.
Andrei Gratchev, un calendrier bousculé
La chute du Mur ne surprend pas Moscou, mais étonne par sa soudaineté. Souvenirs d’un ex-Soviétique, porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev en 1989.
30 ans de la chute du Mur de Berlin : les tourments du PCF
À l’occasion du trentième anniversaire de la chute du Mur, nous reproduisons ici l’intervention de Roger Martelli, directeur de la publication de Regards, lors du colloque à ce sujet organisé par Politis le 25 octobre dernier.
Quelles répercussions sur la gauche ?
Depuis la chute du Mur, la gauche française se cherche toujours. Bilan de la crise et idées d’avenir pour une gauche qui avance en ordre dispersé.
Jack Ralite : « La dissidence artistique ne s’affichait pas »
La RDA menait une politique culturelle travaillée par une dissidence artistique. Récit d’une relation forte, paradoxale et chaotique, entre un grand homme de culture, membre du PCF, et l’Allemagne de l’Est.
VIDÉO. 1905-2019 : de la séparation à l’abjection
De la séparation des Églises et de l’État au voile islamique, 114 ans séparent ces deux séquences politiques françaises. Pour le meilleur et pour le pire.
[25 oct.] Conférence-débat : 30 ans après la chute du Mur de Berlin
A l’occasion de la parution du hors-série anniversaire consacré au trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Politis vous invite à une conférence-débat, vendredi 25 octobre à 14h30, au Palais du Luxembourg.
On a lu le hors-série de Valeurs actuelles sur la Révolution...
... et, comment vous dire... c’est la Révolution, bien sûr, mais en noir et blanc. Une vision caricaturale, jadis cantonnée aux franges traditionalistes de la droite catholique et royaliste, qui fait donc désormais partie de l’outillage ordinaire du libéralisme conservateur au pouvoir.