Histoire
« Le fascisme, c’est le parti du désespoir contre-révolutionnaire, disait Trotsky »
Syllepse publie un recueil de textes de Léon Trotsky, Contre le fascisme (1922-1940). Deux de ses coordonnateurs, Robi Morder et Patrick Silberstein, expliquent la démarche et l’intérêt de considérer l’époque actuelle à la lumière de ces textes.
Panthéon 2015 : la photo retouchée
Les quatre nouveaux résidents du Panthéon sont parfaitement légitimes. Mais en refusant la même reconnaissance aux grandes figures communistes de la Résistance, la mémoire de la République s’avère sélective.
Howard Zinn, une histoire populaire au cinéma
Daniel Mermet et Olivier Azam portent à l’écran Une histoire populaire des États-Unis, l’ouvrage majeur de l’historien engagé. Un travail remarquable de démystification des grands récits fondateurs de la nation américaine, qui assume ses partis-pris politiques.
Grandir après la Shoah
Des dessins d’enfants dont les parents furent victimes de la déportation sont présentés à l’Espace Niemeyer, puis au Musée de l’Histoire vivante à Montreuil. Une exposition remarquable par son originalité, sa richesse et l’émotion qu’elle suscite.
1749 : la chanson populaire, arme de communication révolutionnaire
Avec l’étrange "Affaire des Quatorze", l’historien Robert Darnton relate la naissance de l’espace public qui rendit pensable la Révolution française. Et ouvre le chantier d’une histoire politique des techniques de communication, bien avant Internet.
Pour ne pas en finir avec Jaurès
Les publications ont été légion pour évoquer la grande figure de Jaurès. Il manquait toutefois une étude de sa pensée. C’est chose faite : les éditions du Seuil publient un ouvrage important de l’historien Jean-Paul Scot, sur Jaurès et le réformisme révolutionnaire.
25 août 1944. Le métallo et les généraux
Fruit d’une insurrection populaire et d’une large union des différentes forces de la Résistance, la Libération de Paris est parfaitement symbolisée par l’alliance entre Rol-Tanguy, Leclerc et de Gaulle. Retour sur les heures qui ont lié le destin de la France et celui de sa capitale.
Après la mort de Jaurès, l’échec tragique du socialisme
L’assassinat de Jaurès, le 31 juillet 1914, marque un tournant dans l’histoire du mouvement ouvrier. Le socialisme n’aura pas su conjurer la guerre, ni donner une place aux vaincus dans la paix qui s’ensuivit. Récit d’une défaite.
Jean Jaurès, l’historien de la Révolution
Philosophe érudit, orateur brillant, journaliste flamboyant, Jaurès a su aussi montrer de remarquables qualités d’historien. Indissociablement socialiste et républicain, il ne pouvait se désintéresser de ce moment fondateur que fut la Révolution française.
Rose Valland, Monumentale Woman
La sortie du film américain "Monuments Men" sur le pillage nazi d’œuvres d’art en Europe est l’occasion pour la Réunion des musées nationaux de rééditer le témoignage de la résistante française Rose Valland. Un hommage qui ne doit pas faire oublier l’attitude pas toujours claire de la France sur la restitution des œuvres spoliées.