Immigration
TRIBUNE. Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur, le vaincre
Face à la surenchère sécuritaire et xénophobe de Gérald Darmanin, il est urgent de briser la compétition qui s’installe entre le gouvernement et l’extrême droite.
« Partir est un droit fondamental ! »
Accueil des réfugiés, politiques migratoires, justice climatique, dette du Nord envers le Sud : pour François Gemenne, spécialiste des migrations environnementales, ces enjeux déterminent l’avenir de l’humanité. Il déplore aussi la « défaite morale » de la gauche sur ces questions…
Sans-papiers : jusqu’à 800 euros pour un rendez-vous à la préfecture
Avec la dématérialisation, il est devenu quasiment impossible de prendre un rendez-vous en préfecture, notamment pour les personnes sans papiers. S’est mis alors en place un système parallèle extrêmement efficace : payer pour obtenir un rendez-vous. Et l’État laisse faire.
Tentes lacérées : Darmanin et Dupont-Moretti mentent OKLM*
Ces images font régulièrement parler d’elles : des policiers, des gendarmes, découpant au cutter des tentes de migrants. Un fantasme, une quasi-fake news, à en croire les deux ministres.
Gauche et immigration : le courage d’une ligne politique ?
Cette semaine dans « Des bières, des chips et des gauchistes », on s’interroge sur ce que devrait la juste ligne de la gauche en matière d’immigration – et force est de constater qu’elle n’est pas si difficile à imaginer mais que c’est l’assumer et la porter politiquement qui demande un courage et une ambition que les partis semblent parfois avoir perdus... Avec Marie Luchi, Paul Elek, Loïc Le Clerc et Pablo Pillaud-Vivien.
Montebourg adoubé par Zemmour et Ménard
Le candidat du « made in France » oscille entre 2 et 3,5% dans les sondages. Et pour opérer sa remontada, Arnaud Montebourg n’hésite désormais plus à user de déclarations des plus nauséabondes au point de valider les diagnostics de l’extrême droite et de reprendre le pire de Zemmour et de Le Pen.
Criminalisation de l’aide humanitaire à Calais : Mathilde Panot dénonce une politique « inhumaine, indigne et inefficace »
À Calais, l’État a trouvé une solution inédite pour résoudre la question des exilés : les affamer. Désormais, il est interdit aux associations de leur donner de la nourriture ou de l’eau. La députée LFI Mathilde Panot est allée sur place pour dénoncer cette situation (et elle a pris son amende pour délit de solidarité). Elle nous raconte...
Le toxicomane et le migrant : deux catégories de l’exclusion
La crise du Covid-19 a mis en exergue une réalité : celle de la continuité, dans son aggravation, des conditions d’existence des toxicomanes et des migrants. Une situation d’exclusion éminemment politique, pour le professeur de philosophie Marouane Essadek.
Révolte au centre de rétention du Mesnil-Amelot
Depuis près de deux semaines et alors que la crise du Covid-19 s’amplifie, les retenus des centres de rétention administratifs alertent sur les risques que leur font encourir des conditions d’enfermement dégradées et se mobilisent contre la multiplication des violences. Samedi soir, entre 60 et 80 retenus de différents bâtiments du CRA du Mesnil-Amelot ont dormi dans la cour afin de dénoncer des conditions sanitaires « pires qu’en prison ».