Israël
Et pendant ce temps-là, Israël arrête à nouveau Salah Hamouri
Lundi 7 mars, à l’aube, les forces d’occupation israéliennes font irruption au domicile de l’avocat Salah Hamouri et l’arrêtent. Un acharnement judiciaire, politique, qui dure depuis vingt ans.
Adieu Bibi ?
Tel-Aviv a fêté l’événement tard dans la nuit, place Rabin, d’une seule voix : « Adieu, Bibi ! » Et, en écho, la presse française titre sur ce cri. Au risque, comme dit le proverbe, de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Palestine : chaque jour, l’apartheid
Plus de cent Palestiniens et neuf Israéliens ont été tués, en une seule semaine. Un éternel recommencement dont on connaît le point de départ, mais où nul ne peut dire quand et comment cela s’achèvera.
Covid-19 : « Les forces d’occupation israéliennes refusent l’entrée du matériel médical à Gaza »
LA MIDINALE AVEC ZIAD MEDOUKH. La pandémie de Covid-19 pourrait atteindre l’enclave de la Bande de Gaza, territoire sinistré économiquement et à la situation sanitaire déjà préoccupante.
Le boycott d’Israël prend de l’ampleur
Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n’a guère affaibli l’économie du pays. Mais elle joue aujourd’hui un rôle majeur dans la déconstruction de son image... donnant du fil à retordre à Tel-Aviv.
Meyer Habib (UDI) juge les Palestiniens « seuls responsables » des morts causés par Israël
Pour protester contre l’inauguration de l’ambassade à Jérusalem, des Palestiniens ont manifesté à Gaza. Bilan : 58 morts, des milliers de blessés.
Palestine : « vers une version israélienne de l’apartheid »
Les guerres en Syrie, en Irak, en Libye et au Yemen ont marginalisé la question palestinienne et mis de côté la situation de la bande de Gaza alors que ça fait plus de dix ans qu’Israël a imposé le blocus. Les tensions sur ce territoire ne sont pas nouvelles et la politique du gouvernement de Netanyau ne font qu’attiser les braises. Entretien avec le journaliste Dominique Vidal.
« La décision de Trump est une provocation particulièrement dangereuse »
Les députées Clémentine Autain et Elsa Faucillon déplorent le choix de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, et appellent une nouvelle fois à la reconnaissance de l’État de Palestine par la France.
Jérusalem : de quoi la décision de Donald Trump est-elle le nom ?
La reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël par le président américain est moins une "rupture" que la poursuite d’une politique antérieure déjà tragique. Elle dissipe aussi les dernières illusions quant au "processus de paix".
70 ans après, la France doit agir pour la paix entre Palestiniens et Israéliens
Les députées Clémentine Autain (FI) et Elsa Faucillon (PCF) et la conseillère de Paris Danielle Simonnet( PG) appellent le président de la République à reconnaître l’État palestinien, seule voie possible vers une paix durable et équitable.