Laïcité
TRIBUNE. Manifeste pour la laïcité
Dans un texte engagé, journalistes, personnalités politiques, universitaires, associatifs et syndicalistes s’alarment des dérives qui menacent le principe de laïcité, pilier de la République française. Ils et elles appellent à un sursaut citoyen, à continuer le travail de pédagogie et de dialogue de l’Observatoire de la laïcité et au retrait de la loi « confortant les principes républicains ».
Loi Séparatisme au Sénat : un vote qui fait mal
Vendredi 2 mars, le Sénat bouclait une semaine sans aucune retenue sur le projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». Interdiction du voile, des drapeaux étrangers, du burkini, des listes communautaires, des certificats de virginité... les sénateurs ont pu librement exprimer leur haine des musulmans, sans limite ni honte.
TRIBUNE. Depuis quand accepte-t-on que les brevets de républicanisme soient décernés par la droite et l’extrême droite ?
En moins de 72 heures, nous avons assisté à l’attaque du Conseil régional d’Occitanie par l’Action Française, au saccage d’une libraire à Lyon par des identitaires et à la découverte de 50 nazis dans l’armée française !
À quoi joue Marlène Schiappa ?
La ministre n’a qu’une expression à la bouche : « valeurs de la République ». Si vous n’êtes pas d’accord avec elle, vous êtes « complices de l’islamisme ». Et Marine Le Pen se régale.
ÉDITO. Polémiques à gauche : l’ombre de Manuel Valls
Le « débat » sur les réunions non-mixtes n’en finit plus de cliver, de crisper la classe politique. Et la gauche s’y fracasse.
Sondage sur les jeunes et la laïcité : l’Ifop, Marianne et Causeur en PLS
Ah ! cette jeunesse... Sondage après sondage, elle récuse, elle refuse, elle s’indigne et désormais la voilà qui tient une lecture trop « littérale de la laïcité fixée par la loi de 1905 ». Plus républicaine que la République. Tout part à vau-l’eau !
Religion, caricatures, genre… Cette jeunesse qui fait peur à Marianne
Les jeunes, ils sont contre les discriminations, contre les inégalités, contre les racismes et les violences policières, le tout, dans le respect strict des lois de la République et... ça ne va pas du tout !
VIDÉO. 1905-2019 : de la séparation à l’abjection
De la séparation des Églises et de l’État au voile islamique, 114 ans séparent ces deux séquences politiques françaises. Pour le meilleur et pour le pire.
Au Sénat, la gauche s’affiche unie face à l’islamophobie
La droite, l’extrême droite et même l’exécutif sont en roue libre sur le voile. Un jeu dangereux, sous couvert de défense de la laïcité. Pour faire face, la gauche se serre les coudes.
Le voile... de la laïcité
Attentat, islam, identité, laïcité, extrême droite... Roger Martelli revient sur les fondations de la loi de 1905 et affirme : « Faisons-la vivre dans son refus des murailles mentales qui séparent, alors qu’il faut plus que jamais réunir ».