Laïcité
Religion, caricatures, genre… Cette jeunesse qui fait peur à Marianne
Les jeunes, ils sont contre les discriminations, contre les inégalités, contre les racismes et les violences policières, le tout, dans le respect strict des lois de la République et... ça ne va pas du tout !
VIDÉO. 1905-2019 : de la séparation à l’abjection
De la séparation des Églises et de l’État au voile islamique, 114 ans séparent ces deux séquences politiques françaises. Pour le meilleur et pour le pire.
Au Sénat, la gauche s’affiche unie face à l’islamophobie
La droite, l’extrême droite et même l’exécutif sont en roue libre sur le voile. Un jeu dangereux, sous couvert de défense de la laïcité. Pour faire face, la gauche se serre les coudes.
Le voile... de la laïcité
Attentat, islam, identité, laïcité, extrême droite... Roger Martelli revient sur les fondations de la loi de 1905 et affirme : « Faisons-la vivre dans son refus des murailles mentales qui séparent, alors qu’il faut plus que jamais réunir ».
TRIBUNE. Il est grand temps de défendre la laïcité scolaire
Avec la loi Blanquer, les écoles privées catholiques vont recevoir tous les ans entre 150 à 200 millions d’euros. Vive la laïcité et vive la République !
Macron & Co en ont-ils quelque chose à faire de la laïcité, de la loi de 1905 ?
Peut-on décemment se rendre à une messe quand on est Président, ministre, député, bref, quand on représente l’Etat ? En Macronie, on dirait que oui.
Réforme de la loi de 1905 : la République selon Saint-Macron
Quand Emmanuel Macron annonce vouloir toucher à la loi de 1905, entre l’idée d’un gallicanisme islamique et le fameux « lien entre L’Église et l’État [qui] s’est abîmé » et qu’il faudrait réparer, on cherche ce qu’il reste du principe de séparation.
Le Printemps républicain, ce boulet aux pieds du Parti socialiste
De polémique en polémique, le Printemps républicain fait parler de lui, avec cette obsession, presque une fascination, de l’islam et de son incompatibilité supposée avec la laïcité. Composé quasi exclusivement de socialistes, cette association dérange aussi au PS.
République, laïcité, gauche, Evry : ces 10 tweets que Manuel Valls ferait bien de supprimer
Après avoir été maire d’Evry, Premier ministre socialiste et député LREM, Manuel Valls concourt à la mairie de Barcelone. Mais comment allier ses envolées lyriques sur la gauche ou la laïcité maintenant qu’il est le candidat de la droite au royaume d’Espagne ?