Législatives 2017
Essonne : les leçons d’une élection législative partielle
En dépit d’une campagne dynamique, la candidate de La France insoumise Farida Amrani n’a pas battu le candidat de la macronie Francis Chouat. Les électeurs sont restés aux abonnés absents... et le Rassemblement national en embuscade.
« Etre de gauche , c’est soutenir Farida Amrani »
Dimanche aura lieu en Essonne le deuxième tour de l’élection législative partielle dans l’ancien fief de Manuel Valls : le maire d’Evry Francis Chouat sera opposé à Farida Amrani, candidate insoumise. Quatre intellectuels rappellent l’importance de soutenir une candidate de gauche.
Législative partielle en Essonne : tambouille à tous les étages, acte 2
Dimanche, le second tour de la législative partielle opposera Farida Amrani (LFI) à Francis Chouat. Ce dernier, maître dans l’art de la tambouille, fait vaciller les consignes de vote, de droite à gauche.
Législative partielle en Essonne : Farida Amrani, insoumise et seule contre tous
Dimanche prochain se tient en Essonne une législative partielle pour remplacer le siège laissé vacant par Manuel Valls. La candidate LFI Farida Amrani espère prendre sa revanche face au roi de la tambouille Francis Chouat.
« Pourquoi nous soutenons toujours la candidature de Farida Amrani et Ulysse Rabaté »
A quelques jours de la législative partielle dans l’ex-fief de Manuel Valls, les candidats Amrani et Rabaté peaufinent leur stratégie et livrent, en exclusivité dans Regards, cet appel signé par de nombreuses personnalités.
Législatives second tour. Et après ?
Le cycle électoral décisif de 2017 est achevé. La politique n’en sort pas grandie. La gauche est malade, mais sa partie gauche est en principe dans une situation plus favorable. Raison de plus pour ne pas gâcher une opportunité et une redoutable exigence.
Législatives, second tour : premiers regards
Emmanuel Macron a donc sa majorité, moins large qu’annoncée. L’opposition est en miettes. La gauche est à reconstruire. Quant au nouveau président, il n’est pas au bout de ses peines. Sa légitimité est bien fragile, quand elle repose sur un socle citoyen si ténu…
Françoise Degois : « Le grand vainqueur, dans la défaite de la gauche, c’est Jean-Luc Mélenchon »
Journaliste, conseillère politique, Françoise Degois ne mâche pas ses mots pour évoquer l’état de la gauche et les paradoxes des derniers scrutins pour celle-ci, tout en prônant son rassemblement sur de nouvelles bases.
Monique Pinçon-Charlot : « La gauche est majoritaire dans notre pays »
Sociologue des classes supérieures, candidate malheureuse aux législatives dans les Hauts-de-Seine, Monique Pinçon-Charlot démonte les faux-semblants d’Emmanuel Macron et explique comment elle conçoit son "job d’intellectuelle".
Sarah Legrain : « L’espoir de la France insoumise peut se concrétiser à l’Assemblée »
Après l’élimination de Jean-Christophe Cambadélis dans le 19e à Paris, Sarah Legrain affronte au second tour Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État "En Marche". Elle fait le bilan de la campagne insoumise et formule ses engagements pour le mandat qu’elle espère.