Libertés
TRIBUNE. En défense des libertés
À l’appel des groupes parlementaires de la France insoumise, une réunion a été proposée à tous les partis et toutes les organisations politiques de gauche et écologiques pour examiner, ensemble, les conditions d’une expression commune voir d’initiatives. Tout en regrettant le refus de plusieurs partis de s’associer à cette réunion unitaire et pour d’autres de s’associer à une déclaration commune, un certain nombre d’organisations présentes, jugeant essentiel de s’opposer en commun à la dérive de l’exécutif, ont tenu à aller jusqu’au bout de la démarche.
Bilan 2020 : les peuples « ne peuvent plus respirer »
En 2020, la défaillance biopolitique des États face à la pandémie a aggravé une crise de légitimité déjà flagrante. Le face à face brutal des peuples et des pouvoirs se polarise aujourd’hui sur les enjeux de démocratie, de libertés et de gouvernance. La politique ne connaîtra aucun « retour à la normale ». À nous de construire ensemble le « jour d’après » démocratique que nous voulons.
DÉBAT. Censure ou régulation : Twitter menace-t-il nos démocraties ?
Censure ou régulation : Twitter menace-t-il nos démocraties ? Un débat sur les usages des réseaux sociaux animé par Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue Regards, avec Guillemette Faure, chroniqueuse au Monde magazine et Thomas Huchon, journaliste chez Spicee, spécialiste des réseaux sociaux.
Nous voilà contraints de manifester samedi pour la liberté
Samedi prochain, je marcherai, nous marcherons pour les libertés. Il le faut. Car comment minorer, s’aveugler, se résigner devant la gravité de la dérive actuelle ?
Procès Assange : où est la gauche française ?
Lundi 4 janvier, la justice britannique refusait l’extradition vers les États-Unis de Julian Assange. Ce mercredi, elle examine la demande de remise en liberté du fondateur de WikiLeaks. Un combat dans lequel ne s’est pas tellement mouillée la gauche française.
Conseil constitutionnel, Conseil d’État, CNCDH : le macronisme dans l’impasse du droit
De projets de loi en ordonnances, la politique menée par le gouvernement se heurte régulièrement au mur de l’État de droit. Si nos libertés restent globalement garanties, les tentatives d’atteintes se multiplient, d’autant plus en temps de crise.
ÉDITO. Souriez, vos opinions sont fichées
Un décret gouvernemental entend ficher les Français selon leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, sous-couvert de lutte antiterroriste. Une atteinte de plus à la liberté.
Un vent de liberté se lève
Des rassemblements impressionnants. La « marche des libertés » a rassemblé un peu partout en France des centaines de milliers de personnes. Une mobilisation qui dépasse largement le simple rejet de l’article 24 de la loi Sécurité globale.
Michel Larive (LFI) : « Jean-Michel Blanquer doit démissionner »
Le ministre de l’Éducation nationale est empêtré dans une affaire de syndicat lycéen. On en a causé avec l’insoumis Michel Larive, qui demande une commission d’enquête. On a aussi parlé dérive autoritaire, voire totalitaire, du pouvoir en place et mise sous cloche de la culture pour cause de Covid.