Libertés
Et maintenant, quel « ordre de bataille » ?
L’État néolibéral fait officiellement la guerre au peuple. « L’ordre civil » est bien devenu « un ordre de bataille » selon les mots de Foucault. Comment, dans ces conditions, un peuple peut-il se constituer en puissance ? La question est dans toutes les têtes de celles et ceux qui se mobilisent avec obstination. Elle se pose clairement aux syndicats. Elle ne semble pas captiver les partis.
La répression politique en 3 ou 4 exemples
Un éditeur français arrêté à Londres par l’antiterrorisme, un avocat poursuivi par le préfet et des manifestants arrêtés voire condamnés, pour rien. Une nouvelle semaine en Macronie.
La Ligue des Droits de l’Homme et la défense si précieuse des droits et libertés
Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), est l’invitée de #LaMidinale.
#DÉBRIEF. Des sondages inquiétants, la LDH menacée, le PCF en congrès
Débrief hebdomadaire de la rédaction de Regards avec Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.
TRIBUNE. La France : une dérive vers quel régime ?
Du mépris de la population, de sa représentation nationale, à l’usage démesuré de la force pour faire passer sa réforme des retraites, Emmanuel Macron abuse toujours plus des pouvoirs que lui confère la 5ème République.
ÉDITO. Conseil d’État : meilleur ennemi du gouvernement
L’État de droit, d’autant plus sous le quinquennat Macron, agit comme un réel rempart contre les tentatives grossières de mise en pièces de nos droits et libertés. Jusqu’à quand ?
L’art délicat de la censure politique selon Gérald Darmanin
Quand il s’agit d’interdire un rassemblement politique, ou bien d’attaquer un adversaire, le ministre de l’Intérieur choisit toujours minutieusement ses cibles. Mais pour quelle cohérence ?
TRIBUNE. Appel pour les libertés et contre les idées d’extrême droite
Organisations syndicales, politiques, associations et autres collectifs appellent à manifester samedi 12 juin pour défendre les libertés et les droits sociaux.
TRIBUNE. En défense des libertés
À l’appel des groupes parlementaires de la France insoumise, une réunion a été proposée à tous les partis et toutes les organisations politiques de gauche et écologiques pour examiner, ensemble, les conditions d’une expression commune voir d’initiatives. Tout en regrettant le refus de plusieurs partis de s’associer à cette réunion unitaire et pour d’autres de s’associer à une déclaration commune, un certain nombre d’organisations présentes, jugeant essentiel de s’opposer en commun à la dérive de l’exécutif, ont tenu à aller jusqu’au bout de la démarche.
Bilan 2020 : les peuples « ne peuvent plus respirer »
En 2020, la défaillance biopolitique des États face à la pandémie a aggravé une crise de légitimité déjà flagrante. Le face à face brutal des peuples et des pouvoirs se polarise aujourd’hui sur les enjeux de démocratie, de libertés et de gouvernance. La politique ne connaîtra aucun « retour à la normale ». À nous de construire ensemble le « jour d’après » démocratique que nous voulons.