Médias
Quand Le Figaro et Valeurs actuelles parlent de Sevran et de la Corse, c’est pas la même ambiance
Deux décès, deux situations tendues entre la population et les institutions, sur fond de deux crises sociales et politiques. Et deux traitements médiatiques distincts, révélateurs d’un racisme ordinaire, décomplexé.
Si la présidentielle se jouait à la télé, on aurait au deuxième tour…
La sur-médiatisation des uns, la sous-médiatisation des autres, c’est comme les sondages, on peut en tirer tout et son contraire. Prêtons-nous au jeu. Si la démocratie n’était qu’une question d’audiences, qu’est-ce que ça donnerait ?
Pour la liberté de la presse et la démocratie, stoppons Bolloré
Contre la concentration de médias sans précédent que constitue l’empire Bolloré, pour la liberté de la presse et le droit à l’information, le collectif StopBolloré, dont fait partie Regards, se dit déterminé à dénoncer et à entraver ce processus à visée réactionnaire, en défense de la démocratie et de l’État de droit.
Dissolution du média Nantes révoltée : « Le gouvernement teste les limites de la liberté de la presse »
Le gouvernement, en la personne du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, va-t-il dissoudre un journal ? Qu’est-ce que cette nouvelle atteinte à la liberté de la presse dit de l’autoritarisme du pouvoir ? On en a causé avec un membre de Nantes révoltée.
Comme Zemmour, on défend la peine de mort chez Hanouna. Le #ASAP de Pierre Jacquemain
Dans TPMP, l’émission phare de Cyril Hanouna sur C8, on s’en est donné à cœur joie dans la zemmourisation du débat public. Quand la télé poubelle se banalise. Attention, danger.
INFOGRAPHIES. Testostéromètre 2021 : rien de tel qu’un homme de droite pour passer à la télé !
C’est une tradition, ici à Regards : tous les ans, grâce aux données de politiquemedia.com, nous comptons les passages télé et radio des hommes et des femmes politiques. Année après année, le paysage médiatique se masculinise et se droitise. Dans le plus grand des calmes.
La Disparition : un nouveau média... épistolaire
La Disparition se veut un « média épistolaire et politique qui chronique les disparitions en cours dans notre monde ». Kézako ? On en cause avec sa red’ cheffe Annabelle Perrin.
Qui empêchera Bolloré de faire d’Europe 1 une radio d’extrême droite ?
À Europe 1, l’emprise croissante de Vincent Bolloré inquiète. Et la mécanique politique enclenchée semble impossible à stopper. Au grand désarroi des salariés.