Médias
ÉDITO. Vers un permis de manifester ?
Pour le ministre de l’Intérieur, « la drogue, c’est de la merde ». Visiblement, il n’aime pas plus les journalistes et membres d’ONG qui couvrent les manifestations et y observent des violences policières. Le locataire de Beauvau croit avoir trouvé la parade : les contrôler pour mieux les museler.
Caricaturas calamitatum
Il est rare, voire impossible par définition, qu’une caricature provoque des réactions unanimes. On aime ou on n’aime pas ; on rit, on grince ou bien on hurle. Mais c’est la règle du jeu. Nous avons couru le risque de publier celle qui émeut aujourd’hui.
ÉDITO. Faire cela un 11 septembre, il fallait oser
C’était la polémique Twitter de la semaine dernière. Une des pires que ce réseau social ait connue, de mémoire de journaliste politique. Et elle nous a fait honte.
Ils parlent d’ensauvagement et rien ne vous choque ?
S’il puise, historiquement, dans le champ lexical de l’extrême droite, le terme « ensauvagement » est aujourd’hui sereinement repris par une large partie du champ politique. Au risque, encore et encore, de banaliser les idées les plus abjectes.
INFOGRAPHIES. Le testostéromètre du Covid-19 : avec la crise, les médias ont zappé les femmes et l’opposition (surtout de gauche)
Sachez-le, pendant l’épidémie de coronavirus – et encore plus pendant le confinement –, le nombre de femmes politiques invitées des médias a chuté, tout comme la présence des membres de l’opposition. Analyse des données du site politiquemedia.com.
Partout, le feu
Le 25 mai, George Floyd meurt, menotté, face contre terre, après qu’un policier se soit agenouillé sur son cou pendant plusieurs minutes. Une histoire qui a rapidement fait la Une des médias français, choqués une fois de plus par cette Amérique raciste. Analyse de la différence flagrante de traitement médiatique des violences policières en France et aux États-Unis.
TRIBUNE. Quand Le Parisien joue les reporters de crise dans la Goutte d’Or
On l’imagine enfiler son casque et son gilet « PRESSE », déterminé, plume affutée, pour informer la population du 18e arrondissement : Le Parisien, à la conquête du prix Albert Londres de la No Go Zone.
La fake news de Madame Salamé
Ce qui est terrible quand on profère un mensonge en direct à la radio, c’est qu’il révèle aussi votre méthode de travail : cliquer sur le premier lien Google et lire la première phrase. Bernard Marx rétablit les faits.
TRIBUNE. « Nous, journalistes grévistes et solidaires du mouvement contre la réforme des retraites »
Des journalistes, salariés ou pigistes, de grands médias nationaux comme de médias indépendants, s’engagent et se montrent solidaires de la mobilisation contre la réforme des retraites. Voici leur tribune.