Médias
ÉDITO. Journalistes : tous militants, tous Taha !
Pour un tweet où il indique qu’Emmanuel Macron assiste à une pièce de théâtre et que des militants manifestent devant l’édifice, le journaliste Taha Bouhafs a été placé en garde à vue pour « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations ». Une entrave de plus à la liberté de la presse.
ÉDITO. Bouhafs, Dufresnes, Glanz, Nnoman... ou l’honneur du journalisme
La presse va mal. Des reporters sont mis en garde à vue. Et des journalistes sont empêchés. Leur travail est indispensable à notre démocratie, mais ils ne sont pas des grands médias. Circulez !
Brice Ivanovic, 83h derrière les barreaux pour avoir fait son métier de journaliste
Le journaliste Brice Ivanovic sort tout juste la tête de l’eau. Interpellé en avril alors qu’il couvre une manif’ des gilets jaunes, il a subi 83 heures de privation de liberté et un contrôle judiciaire, avant d’être relaxé.
Les idées ont-elles encore leur place dans les médias ?
Appauvrissement, polarisation ou droitisation des débats, manque de diversité des opinions, accaparement par les penseurs médiatiques et les leaders de think tanks, démission des politiques : l’espace des médias est de plus en plus hostile aux intellectuels et à la pensée complexe.
Ondes troubles pour l’audiovisuel public
Alors que Macron projette de supprimer la redevance télé, nous republions cet entretien croisé dans lequel les enjeux du financement de l’audiovisuel public sont largement exposés, notamment à l’heure de la guerre de l’information menée par des médias étrangers qui investissent massivement en France.
On a lu le hors-série de Valeurs actuelles sur la Révolution...
... et, comment vous dire... c’est la Révolution, bien sûr, mais en noir et blanc. Une vision caricaturale, jadis cantonnée aux franges traditionalistes de la droite catholique et royaliste, qui fait donc désormais partie de l’outillage ordinaire du libéralisme conservateur au pouvoir.
Macron est-il un danger pour la République ? Épisode 1 : la liberté de la presse
Alors qu’Emmanuel Macron fête se deux ans au palais de l’Elysée, nous proposons de faire une sorte de bilan. Pour commencer : quel mal le Président a-t-il déjà fait à... la liberté de la presse ?
Européennes : des débats télévisés à la carte
D’ici au 26 mai prochain, jour des élections européennes, les chaînes de télé s’agitent pour organiser des "grands débats" entre les partis. Mais tout le monde n’y a pas sa place. La démocratie télévisuelle, c’est l’arbitraire.
L’Humanité est propriété publique et nationale
En difficulté, le journal L’Humanité organise vendredi à Montreuil une « grande soirée de mobilisation ». Roger Martelli, directeur de la publication de Regards, y sera. Pour que L’Huma vive !