Nuit debout
Gilets jaunes et Nuit debout : Paris tente de s’éveiller à la République
Jeudi 29 novembre au soir, le député François Ruffin, l’économiste Frédéric Lordon et l’activiste Assa Traoré s’étaient donnés rendez-vous place de la République à Paris pour essayer d’élargir encore le socle du bloc contestataire qui gronde depuis plusieurs semaines dans tout le pays.
[vidéo] Benjamin Ball : « On va assister à un raz-de-marée du local vers le global »
Co-auteur de "#32Mars", Benjamin Ball a été partie prenante de la Nuit debout, qui fête aujourd’hui l’anniversaire de son lancement place de la République. Il en dresse le bilan et en évoque les perspectives.
François Ruffin : « Personne à gauche n’est assez fort tout seul »
Après Fakir, après le succès de Merci Patron, après Nuit debout dont il avait été un des initiateurs, François Ruffin se lance dans l’aventure politique avec une candidature aux législatives placée sous le signe du rassemblement dans un espace commun.
À quoi sert la présidentielle ?
L’élection présidentielle mobilise encore médias et microcosme, mais qui croit encore qu’un vrai changement puisse en résulter ? Gaël Brustier et Christian Salmon analysent la faillite de cette institution de la Vème République, et imaginent des alternatives.
Éric Beynel : « Il faut construire le syndicalisme de demain »
Pourquoi le mouvement du printemps n’a-t-il pas réussi à faire plier le gouvernement ? En quoi a-t-il cependant fait bouger les lignes, et interrogé l’action syndicale ? Interview d’Éric Beynel, porte-parole du syndicat Solidaires.
Leïla Chaibi : « Nuit debout a réussi à attirer et politiser tout une partie de la population »
Pour beaucoup, Nuit debout a atteint le crépuscule de son existence. La réalité est plus complexe : Leïla Chaibi, membre active du mouvement, rappelle ses réalisations et envisage ses suites politiques.
Nuit debout, t’en es où ?
Après plusieurs semaines d’accalmie, Nuit debout a remobilisé les troupes pour fêter ses cent jours d’occupation sur la place de la République. Avant les vacances, le mouvement fait son bilan.
Orchestre debout, partition pour un nouveau monde
Deux mois après les débuts de Nuit debout, l’Orchestre debout jouera samedi après-midi son quatrième concert, en parallèle d’une journée d’action contre les accords transatlantiques (CETA et TAFTA). Une expérience musicale et militante.
Gaël Brustier sur Nuit debout : « Un esprit est en train de naître : horizontal et connecté »
Auteur d’un livre pour « expliquer Nuit debout bien au-delà de la place de la République », le politologue Gaël Brustier explique en quoi le mouvement doit être pensé avec des catégories nouvelles. Et quels mouvements sociaux il préfigure.
République : l’Euro 2016 laisse la place libre à Nuit debout
Le "village République Foot" prévu place de la République, dans le cadre des animations autour de l’Euro 2016, a été annulé en catimini. Une bonne nouvelle pour Nuit debout… si la Préfecture n’argue pas des mêmes "raisons de sécurité" pour mettre fin à l’occupation.