Podemos
Podemos : modérés populistes versus gauchistes unitaires
Le parti issu des indignés espagnols est mis à mal par la velléités de scission de son ancien numéro deux, Íñigo Errejón, ce qui renforce les tensions internes.
Entre indépendance et suspension, la Catalogne bascule dans une tension extrême
L’affrontement institutionnel entre l’Espagne et la Catalogne plonge la région dans l’incertitude et la probabilité de nouvelles violences. Le camp indépendantiste se retrouve sous la menace de divisions, Podemos en situation de fragilité.
Catalogne : éviter l’embrasement
Le gouvernement Rajoy a choisi l’intransigeance face au projet de référendum en Catalogne. La tension est extrême. Malgré ses divisions sur le sujet, Podemos essaie de proposer une sortie par le haut de la crise.
Chantal Mouffe : « Il me semble urgent et nécessaire de promouvoir un populisme de gauche »
L’été dernier, nous avions interrogé la philosophe Chantal Mouffe à propos de deux de ses livres tous juste traduits. L’inspiratrice de Podemos et de la France insoumise précisait sa conception du populisme de gauche.
Le congrès de Podemos plébiscite Pablo Iglesias
Ce week-end à Madrid, Podemos a réuni son deuxième congrès, Vistalegre 2. Après avoir mené la "guerre éclair" dans toutes les élections, Podemos doit désormais préparer la guerre de positions. Pour cela, les militants ont choisi la ligne Iglesias.
Rajoy réélu président grâce à la "trahison historique" des socialistes
L’abstention des députés du PSOE a permis au conservateur Mariano Rajoy de se maintenir à la tête du gouvernement espagnol, pour y poursuivre les politiques d’austérité malgré un large désaveu populaire. Un naufrage "socialiste" de plus.
Gauche ou peuple, parti classique ou parti-mouvement : où va Podemos ?
Les déceptions électorales ont relancé les débats internes sur l’organisation et sur le discours de Podemos. Ce sont à la fois la nature et l’avenir politique de la formation qui sont en jeu : comment rester soi-même sans renoncer à conquérir le pouvoir ?
Espagne : le PSOE creuse sa tombe, Podemos maintient son cap
Dimanche, la Galice et le Pays Basque renouvelaient leurs parlements. Si les droites, nationale ou régionaliste, demeurent en tête, Podemos confirme sa position de premier parti d’opposition. Le PSOE n’en finit plus de rejoindre le cimetière de la social-démocratie européenne.
Sacrifier Iglesias pour sauver Podemos ?
Après deux élections législatives sans issue, Podemos s’essouffle. Alliance avec les communistes, main tendue vers les socialistes, réorientation du discours, omnipotence de Pablo Iglesias… les débats internes s’intensifient et le temps presse.
Législatives espagnoles : Podemos encore loin de la victoire
Le "sorpasso" n’aura pas eu lieu. En Espagne, les conservateurs sont premiers sans allié pour gouverner. Les socialismes agonisent et s’en disent satisfaits. Et Podemos, malgré des alliances toujours plus larges, n’arrive pas à s’imposer en vainqueur.