Podemos
Comment Unidos Podemos veut gagner la patrie
La coalition formée par Podemos et Izquierda Unida soigne son discours : à la reconquête de la démocratie, elle ajoute désormais celle de la patrie. Et compte neutraliser la peur du "péril rouge" avec une communication optimiste et rassurante.
Alberto Garzon, bras gauche d’Unidos Podemos
Du haut de ses trente ans, Alberto Garzon est aujourd’hui le plus jeune candidat des législatives espagnoles. Le chef de file d’Izquierda unida (IU) veut faire entendre les valeurs de la gauche à l’Espagne… et à son allié Podemos.
Espagne : Podemos et IU vers une alliance de la gauche radicale
Sans coalition crédible et donc sans gouvernement, l’Espagne est de retour à la case élections, le 26 juin. À gauche, Podemos et Izquierda Unida viennent d’annoncer un accord pour concourir ensemble. Une alliance susceptible de changer complètement la donne.
Sans accord, l’Espagne va vers de nouvelles élections
Deux semaines après les élections générales, l’Espagne est sans gouvernement : le Parti populaire n’a pas trouvé d’alliés, Podemos et le PSOE n’ont pas surmonté leurs divergences. Un nouveau scrutin se profile pour le printemps 2016.
Une victoire de Podemos contre le bipartisme
Podemos a presque réussi son pari : si la formation ne se place pas devant les socialistes, et si le système résiste, l’hégémonie du duo PP-PSOE est mise à mal. Une nouvelle page de la politique espagnole s’ouvre, plus incertaine que jamais.
Législatives espagnoles : des élections à quatre inconnues
Dimanche, l’Espagne s’apprête à vivre des élections législatives historiques. Depuis l’apparition de Podemos et de Ciudadanos, le bipartisme semble appartenir au passé. Mais ce passé n’est pas encore mort.
Podemos, radicalement perdant ?
2015 a marqué un tournant pour Podemos. Au fil des élections municipales et régionales, Pablo Iglesias a affiné sa stratégie en vue des élections générales du 20 décembre. Mais sa centralisation et sa perte de radicalité pourraient lui coûter cher.
Quelques clefs des élections catalanes
À peine les premiers résultats des élections régionales catalanes (qui n’étaient pas un référendum pour ou contre l’indépendance !) étaient tombés que l’on entendait tout et son contraire. Mettons donc les choses au clair…
Juan Carlos Monedero : « Podemos fera un meilleur score que le PSOE »
En campagne pour les élections générales, les dirigeants de Podemos étaient ce week-end à Paris. Le politologue Juan Carlos Monedero et l’eurodéputée Tania Gonzalez analysent la situation des gauches européennes et expliquent leur stratégie.