Forces de l’ordre
ÉDITO. Un Castaner, ça Trump énormément
Rien ne va dans ce pays. Alors que des millions de citoyens se mobilisent pour le climat partout dans le monde, en France, ils sont accueillis par un nuage de lacrymo. Et le ministre de l’Intérieur s’en réjouit.
Violences policières : un mort par mois, en silence
Quatre ans qu’Adama Traoré est mort. Quatre ans que ses proches demandent la justice, la vérité. Sur fond de racisme inavoué, les violences policières restent largement impunies. Dans notre trimestriel du printemps 2017, nous avions publié l’article qui suit. D’une terrible actualité.
Disparition de Steve Maia Caniço, mort de Zineb Redouane : la police déteste tout le monde ?
Quand les forces de l’ordre tuent, la légalité et/ou la légitimité de la violence ayant entraîné la mort ne font plus office que d’arguments permettant de lever toute responsabilité. Ceux qui appliquent la loi deviennent alors irresponsables de leurs actes.
Mantes-la-Jolie : résister après l’humiliation policière
Ils ne sont plus à genoux, les 151 jeunes de Mantes-la-Jolie. Cinq mois après leur arrestation, l’affaire est classée sans suite par l’IGPN. Un collectif d’avocats entend bien saisir la justice, la vraie.
Gilets jaunes : pour un élu LR, « s’il le faut, on met tout le monde en garde à vue »
Que faire face aux gilets jaunes ? Boire des shots de vodka ? Faire du ski ? Frédéric Péchenard, vice-président Les Républicains de la région Île-de-France, a une autre idée : tout le monde en GAV et basta du « pas de contact » !
Torture dans les centres rétention français : une impunité d’Etat ?
Une femme enceinte enfermée à l’isolement, un homme déshabillé et attaché au sol plusieurs heures, un autre menotté puis tiré de forces aux chevilles et aux poignets jusqu’à lacération : bienvenu dans les centres de rétention français.
Violences policières : le poker menteur de Macron, Castaner et Nuñez
Dix semaines de gilets jaunes, des milliers de blessés, onze morts et un pouvoir qui oscille entre déni de réalité et mensonges au sujet de la violence des forces de l’ordre.
Légitime violence ?
Devant le constat de l’inefficacité des mobilisations traditionnelles face à l’obstination du pouvoir, transgresser l’interdit de la violence n’est peut-être pas une fin en soi, mais cela permet parfois de continuer à résister.
Violences policières et grève de la faim au centre de rétention de Vincennes
Depuis le 3 janvier, une quarantaine de retenus des centres de rétention administratif de Vincennes ont entamé une grève de la faim, une mobilisation inédite afin d’alerter sur les violences policières, sur leurs conditions de rétention et pour exiger leur libération.