Populisme
Pour sortir du populisme
Si le pari populiste paraît d’autant plus séduisant que les événements semblent lui donner raison, il prend le risque de laisser la main à l’extrême droite. Pour y échapper, la gauche doit se refonder dans un projet réellement émancipateur.
De quel vide politique le racisme et le populisme sont-ils les noms ?
Le populisme est une notion commode. On ne sait pas trop ce que c’est, sauf que ce n’est a priori pas bien. « Populiste » est une manière feutrée de dire « raciste » ou « fascisant ». Et de mettre dans le même sac des opinions, des individus et des groupes que tout oppose sur le fond...
Comment refonder les clivages politiques ?
L’écrasante majorité législative du président Macron cautionne la thèse de l’effacement du clivage gauche/droite, alors qu’elle marque surtout de nouvelles alliances et occulte la recomposition « populiste de gauche » incarnée par La France insoumise.
Populisme de gauche : un avenir bouché ?
A gauche, depuis les élections européennes, le débat est bel et bien lancé. Loin de l’opposition caricaturale « union de la gauche VS populisme de gauche », Pierre Khalfa, membre de la Fondation Copernic, répond à Glidas Le Dem.
Populisme de gauche : prendre le risque d’un avenir
Les récents débats autour du score de la France insoumise aux élections européennes ont relancé le débat sur le populisme de gauche. C’est en ce sens que Gildas Le Dem a souhaité relire Hégémonie et stratégie socialiste, un ouvrage majeur d’Ernesto Laclau et Chantal Mouffe, republié dans une version accessible au grand public, chez Pluriel.
L’urgence du débat de fond
Accepter le débat d’idées, les réflexions stratégiques, la critique, pour mieux continuer la lutte. L’urgence est là, plus que jamais, pour se donner les moyens de construire sur le long terme et de réussir. Par Roger Martelli.
Garrido - Jadot : le populisme contre la gauche
Certains gagnent, d’autres perdent mais en ce moment, ils ont la même obsession : les écolos et les insoumis s’en prennent à la gauche pour viser l’hégémonie. Une stratégie à risque.
« Il y a eu une mésinterprétation par La France insoumise du vote de 2017 »
19,58%... 11,03%... 6,31%. En deux ans, La France insoumise a vu ses résultats électoraux chuter. Pourquoi ? Comment ? Où sont passés les sept millions d’électeurs de « JLM 2017 » ? Quel rapport entre la ligne politique et l’électorat ? Éléments de réponse avec Rémi Lefebvre et Mathieu Gallard.
Elections européennes : où en est-on ?
Nous voilà un mois du scrutin des européennes, le premier depuis la grande séquence électorale de 2017. Les résultats sont attendus, les commentateurs sont dans les starting-blocks. Mais l’opinion est incertaine.
Populisme ou gauche : de la présidentielle à aujourd’hui
Du côté de ceux qui s’en réclament à gauche, la référence au "populisme" se nourrit d’une interprétation de ce qui provoqua le bon résultat de Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017. Si le leader de la France insoumise a frôlé le second tour, ce serait pour avoir voulu "fédérer le peuple" et non pas "rassembler la gauche". Cette interprétation apparait, pour l’historien Roger Martelli, hasardeuse et dangereuse.