Présidentielle 2022
2022 : pourquoi Macron ferait mieux de ne pas la jouer comme Clinton
C’est une des dures lois de la politique : même pour les meilleures raisons du monde, on n’insulte pas les électeurs. Hillary Clinton en a fait les frais en 2016. Emmanuel Macron va-t-il persister à suivre son exemple ?
ÉDITO. Macronisation du lepénisme et lepénisation du macronisme
Dans la perspective d’un nouveau second tour face à Marine Le Pen en 2022, se pose alors cette question : à quoi bon voter pour Emmanuel Macron si c’est pour voir gouverner les idées de l’extrême droite ?
2022 : et si c’était... Alexis Corbière
Il n’y croit pas lui-même ! Alexis Corbière, pour sa première participation à une élection présidentielle, s’est hissé au second tour, battant d’un cheveu la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen. Le deuxième tour face à Emmanuel Macron s’annonce épique.
2022 : Xavier Bertrand peut-il s’imposer à droite ?
Lui ne cache pas son plan pour l’avenir. Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, se verrait bien à l’Élysée. Et le plus tôt sera le mieux.
TRIBUNE. Élection présidentielle : rien n’est inéluctable !
Alors que le service public sert sur un plateau en argent la parole de Marine Le Pen et de Gérald Darmanin, Thomas Portes, porte-parole de Génération.s, appelle à « attaquer l’extrême droite, frontalement, ne pas lui laisser un pouce de terrain » afin de « rallumer les étoiles de l’espoir ».
2022 : et si c’était... Fabien Roussel
Fabien Roussel en tête au premier tour ! Le secrétaire national du PCF, candidat de la Gauche radicale et révolutionnaire réunifiée (GRRR), a obtenu 34% des suffrages. Un résultat tant inédit qu’inattendu, qui vient démentir tous les sondages pour cette élection présidentielle.
2022 : et si c’était... Christiane Taubira
Deuxième exploit en moins de six mois pour Christiane Taubira : après avoir réussi à réunir la gauche quelques mois avant le premier tour de la présidentielle, la voilà qui écrase la concurrence pour arriver en tête ce soir.
ÉDITO. 2022 : qui peut battre Le Pen ?
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la même petite musique : 2022 sera un match retour. Sauf que, désormais, la question n’est plus de savoir qui peut battre le Président, mais qui peut battre la candidate de l’extrême droite ?
Montebourg 2022 : le candidat de tous les souverainistes ?
Seize mois avant les prochaines présidentielles, les candidats potentiels commencent à dévoiler leur jeu. C’est le cas de l’ancien ministre socialiste du Redressement productif Arnaud Montebourg.