Racisme
Pour la première fois, 120 acteurs des quartiers populaires s’unissent derrière un candidat à la présidentielle
C’est inédit ! Face à la menace grandissante de l’extrême droite, face à la radicalisation d’une grande partie de la classe politique en ce sens, les acteurs des luttes de l’immigration et des quartiers populaires prennent position : « Nous avons décidé de nous engager dans la campagne présidentielle en appelant à voter pour Jean-Luc Mélenchon ». On en a causé avec un des initiateurs, Salah Amokrane.
Notre campagne : liberté, égalité, antiracisme
Dans la campagne présidentielle qui s’est engagée en France, le racisme est partout, l’antiracisme, nulle part. L’extrême droite semble ainsi avoir gagné la bataille idéologique. Voilà pourquoi nous voulons proposer une autre campagne – notre campagne. C’est à nous de faire exister un contre-espace antiraciste, en incluant des contre-publics : celles et ceux dont on entend parler sans cesse, mais que l’on n’entend jamais.
La persécution française des nomades entre 1939 et 1946
Dans Les nomades face à la guerre, Lise Foisneau met à jour la violence de la politique de l’État contre les nomades via leur assignation à résidence. Une réalité effroyable jusqu’à présent méconnue.
TRIBUNE. Joséphine Baker au Panthéon : les enjeux du jour d’après
De quoi la panthéonisation de Joséphine Baker est-elle le nom ? Éléments de réponse avec Léonard Cortana, doctorant en études cinématographiques à l’université de New York, affilié chercheur au centre Internet et Société du Berkman Klein Center, université d’Harvard.
Jean-Michel Blanquer devrait-il se faire woker un bon coup ?
Au cas où vous auriez manqué cet événement planétaire : le ministre de l’Éducation lance un think tank – Laboratoire de la République – pour promouvoir l’« antiracisme républicain » contre le « wokisme » et la « cancel culture ». Ainsi vont les urgences dans les écoles. Soupir.
L’universalisme nuit-il à la lutte contre le racisme ?
Face à une gauche qui s’est construite dans le paradigme universaliste hérité de la Déclaration des droits de l’Homme, l’antiracisme décolonial pointe un concept abstrait trop souvent employé pour nier les discriminations. Si le philosophe Norman Ajari juge plus opérant de mettre l’accent sur la dignité et l’essentialisme, l’historienne Sophie Wahnich reste convaincue de la nécessité de l’idéal universel…
Interdiction du Bal des migrants : la motivation des actes administratifs décomplexée
Mardi 13 juillet 2021, l’association BAAM organisait à Paris un Bal des migrants. Le préfet de police signait le même jour un arrêté d’interdiction de cet événement.
Rachel Khan, trahie par elle-même
Avec son livre Racée, Rachel Khan fait son entrée dans le débat par la grande porte. À contre-courant de l’histoire de l’antiracisme. De sa propre histoire. Récit d’un retournage de veste olympique.
Déboulonnage de la statue de Gallieni : une performance artistique avec la complicité de Regards
Sachez que non, la statue de Gallieni n’a pas été enlevée. Il s’agit d’un projet de fiction-documentaire, « Au Revoir », de l’artiste Iván Argote, avec la complicité de l’historienne Françoise Vergès et du journaliste Pablo Pillaud-Vivien.