Racisme
Loi Séparatisme au Sénat : un vote qui fait mal
Vendredi 2 mars, le Sénat bouclait une semaine sans aucune retenue sur le projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». Interdiction du voile, des drapeaux étrangers, du burkini, des listes communautaires, des certificats de virginité... les sénateurs ont pu librement exprimer leur haine des musulmans, sans limite ni honte.
TRIBUNE. Depuis quand accepte-t-on que les brevets de républicanisme soient décernés par la droite et l’extrême droite ?
En moins de 72 heures, nous avons assisté à l’attaque du Conseil régional d’Occitanie par l’Action Française, au saccage d’une libraire à Lyon par des identitaires et à la découverte de 50 nazis dans l’armée française !
À quoi joue Marlène Schiappa ?
La ministre n’a qu’une expression à la bouche : « valeurs de la République ». Si vous n’êtes pas d’accord avec elle, vous êtes « complices de l’islamisme ». Et Marine Le Pen se régale.
ÉDITO. Polémiques à gauche : l’ombre de Manuel Valls
Le « débat » sur les réunions non-mixtes n’en finit plus de cliver, de crisper la classe politique. Et la gauche s’y fracasse.
ÉDITO. Faire bloc derrière l’Unef
Depuis plusieurs jours, le syndicat étudiant Unef – et notamment sa présidente Mélanie Luce – encaisse les violentes attaques d’une grande partie de la classe politique et médiatique. En cause : les réunions non-mixtes. La gauche se doit de réagir.
TRIBUNE. Aux racines de l’accusation en islamo-gauchisme : la preuve par Ivry
Accusé de « clientélisme » et d’« indigénisme » par son opposition, le maire PCF d’Ivry-sur-Seine Philippe Bouyssou revient dans une tribune sur la genèse d’une nouvelle fracture politique.
TRIBUNE. En défense des libertés
À l’appel des groupes parlementaires de la France insoumise, une réunion a été proposée à tous les partis et toutes les organisations politiques de gauche et écologiques pour examiner, ensemble, les conditions d’une expression commune voir d’initiatives. Tout en regrettant le refus de plusieurs partis de s’associer à cette réunion unitaire et pour d’autres de s’associer à une déclaration commune, un certain nombre d’organisations présentes, jugeant essentiel de s’opposer en commun à la dérive de l’exécutif, ont tenu à aller jusqu’au bout de la démarche.
Islamophobie à Sciences Po Grenoble : les faits alternatifs de Frédérique Vidal
En pleine polémique après que les noms de deux professeurs accusés d’islamophobie aient été placardés sur les murs de l’IEP, la ministre de l’Enseignement supérieur y a vu une aubaine pour poursuivre sa croisade contre l’« islamo-gauchiste ». Quitte à, une fois de plus, mutiler les faits.
Sondage sur les jeunes et la laïcité : l’Ifop, Marianne et Causeur en PLS
Ah ! cette jeunesse... Sondage après sondage, elle récuse, elle refuse, elle s’indigne et désormais la voilà qui tient une lecture trop « littérale de la laïcité fixée par la loi de 1905 ». Plus républicaine que la République. Tout part à vau-l’eau !
« Syndrome méditerranéen » ou le racisme ordinaire à l’hôpital
Connaissez-vous le syndrome méditerranéen ? Il s’agit d’un « diagnostic » posé par certains soignants lorsque le patient est noir ou arabe. Du fait de sa couleur de peau, celui-ci aurait tendance à mentir ou à exagérer sa douleur. Une pratique, dangereuse, trop courante à l’hôpital.