Racisme
Sondage sur les jeunes et la laïcité : l’Ifop, Marianne et Causeur en PLS
Ah ! cette jeunesse... Sondage après sondage, elle récuse, elle refuse, elle s’indigne et désormais la voilà qui tient une lecture trop « littérale de la laïcité fixée par la loi de 1905 ». Plus républicaine que la République. Tout part à vau-l’eau !
« Syndrome méditerranéen » ou le racisme ordinaire à l’hôpital
Connaissez-vous le syndrome méditerranéen ? Il s’agit d’un « diagnostic » posé par certains soignants lorsque le patient est noir ou arabe. Du fait de sa couleur de peau, celui-ci aurait tendance à mentir ou à exagérer sa douleur. Une pratique, dangereuse, trop courante à l’hôpital.
Gangrène de l’Université : la chasse au variant jésuito-gauchiste
Tel Frédérique Vidal partant en croisade contre la misère étudiante à grands renforts de maccarthysme, les « Experts » de BFM Business crucifient un Gaël Giraud qui ose dénoncer le goût prononcé d’Emmanuel Macron pour la privatisation, à coups de « You are fake news » et d’amalgames douteux avec l’extrême droite.
Loi Séparatisme : qui protège la République de La République en marche ?
Mardi 16 février, les députés ont largement adopté le projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». Une loi accompagnée depuis le début par un discours haineux et des polémiques rances en provenance des membres de l’exécutif.
Trappes : la trumpisation de la droite française
Ce sont les effets collatéraux d’une polémique emplie de ressentiment : le maire de Trappes, Ali Rabeh, se trouve maintenant sous protection rapprochée, la cellule Pharos ayant identifié une menace d’attentat contre lui.
Trappes : Darmanin donne corps à une réalité fantasmée
Difficile de discerner le vrai du faux dans cette histoire de prof de philo vivant sous la menace islamiste à Trappes. « L’inexactitude n’est pas forcément opposée à la vérité », arguait Didier Lemaire. Et ce n’est pas le ministre de l’Intérieur qui dira le contraire.
La gauche peut-elle survivre en manquant les mouvements sociaux ?
Comme si l’histoire s’accélérait. Ces derniers temps, le mouvement social est en ébullition, mais épars : marches pour le climat, contre les violences policières, gilets jaunes, mouvement #MeToo… Tant de rendez-vous, de luttes qui se jouent en marge des partis et des syndicats.
À propos de Beaud et Noiriel : l’enfermement identitaire n’est pas le lot de quelques-uns
Stéphane Beaud et Gérard Noiriel sont connus pour leurs travaux originaux sur le monde ouvrier, dans l’histoire et aujourd’hui. Ils publient dans Le Monde diplomatique un texte, intitulé « « Impasses des politiques identitaires ». Il est extrait d’un livre à paraître en février 2021. Première réflexion, en attendant l’ouvrage annoncé…
ÉDITO. France raciste ?
Alors que le racisme s’exprime de façon toujours plus décomplexé, le combat antiraciste semble avoir été abandonné. Désormais, c’est l’extrême droite qui donne le ton.