Religion
Macron & Co en ont-ils quelque chose à faire de la laïcité, de la loi de 1905 ?
Peut-on décemment se rendre à une messe quand on est Président, ministre, député, bref, quand on représente l’Etat ? En Macronie, on dirait que oui.
Les Républicains et la sécularisation du catholicisme, sans foi ni loi
Charles de Gaulle disait : « La République est laïque, la France est chrétienne ». Une maxime que la droite a faite sienne... avec quelques adaptations. Ainsi, en 2019, le parti Les Républicains parle religion, sans aucune piété, juste par identité.
Réforme de la loi de 1905 : la République selon Saint-Macron
Quand Emmanuel Macron annonce vouloir toucher à la loi de 1905, entre l’idée d’un gallicanisme islamique et le fameux « lien entre L’Église et l’État [qui] s’est abîmé » et qu’il faudrait réparer, on cherche ce qu’il reste du principe de séparation.
Inch’Allah : quoi de plus vendeur que l’islam et le 93 ?
Gérard Davet et Fabrice Lhomme viennent de publier Inch’Allah, l’islamisation à visage découvert, écrit avec cinq étudiants en journalisme. Un livre sans révélation, qui reprend point après point tous les clichés sur la Seine-Saint-Denis.
Un pape, ça ne peut décidément pas être progressiste
A propos de l’homosexualité, le pape a déclaré : « Quand cela se manifeste dès l’enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie. » Remous dans la presse et sur les réseaux sociaux. Mais faut-il vraiment s’en étonner ?
Un Jupiter à l’eau bénite
Le calendrier religieux de l’Église catholique, romaine et apostolique était formel : ce lundi 9 avril était jour de la fête de l’Annonciation. Et question annonce, on ne fut pas déçu. Grâce au président de la République, ce fut un festival.
Le grand retour des cathos de gauche
Éclipsés depuis de nombreuses années et, en particulier, depuis 2013 et le paroxysme de La Manif pour tous, les "Cathos de gauche" sont de retour. Analyse d’un champ de bataille au sein du monde catholique, mais qui concerne l’ensemble du pays.
La laïcité schizophrène
L’application de la laïcité, a rappelé le Conseil d’État, doit garantir les libertés. Elle a pourtant encore été invoquée pour servir des discours discriminatoires. Comment en est-on arrivé à des interprétations et une instrumentalisation aussi nocives ?
Des mariages homos dans les églises ?
Chronique-vidéo de Pierre Jacquemain, responsable éditorial de regards.fr