Répression
Nous voilà contraints de manifester samedi pour la liberté
Samedi prochain, je marcherai, nous marcherons pour les libertés. Il le faut. Car comment minorer, s’aveugler, se résigner devant la gravité de la dérive actuelle ?
Un spectre nommé Zineb Redouane
C’était il y a deux ans, en marge d’une manifestation de gilets jaunes. Zineb Redouane, 80 ans, voulait juste fermer sa fenêtre pour ne plus être dérangée par le gaz lacrymogène. Elle recevra une grenade en pleine tête. Une victime de plus des violences policières.
Michel Larive (LFI) : « Jean-Michel Blanquer doit démissionner »
Le ministre de l’Éducation nationale est empêtré dans une affaire de syndicat lycéen. On en a causé avec l’insoumis Michel Larive, qui demande une commission d’enquête. On a aussi parlé dérive autoritaire, voire totalitaire, du pouvoir en place et mise sous cloche de la culture pour cause de Covid.
On était au rassemblement contre la proposition de loi pour une sécurité globale à Paris
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées devant l’Assemblée nationale « pour la liberté d’informer et d’être informé, pour la liberté d’expression contre une loi liberticide ». On y était aussi.
Loi sécurité globale : le soupçon généralisé
À partir d’aujourd’hui, mardi 17 novembre, est débattue à l’Assemblée nationale une nouvelle loi sécuritaire qui accompagne le raidissement autoritaire de la pratique macroniste du pouvoir.
Sommes-nous aux portes de la nuit ?
« Il y a quelque chose qui me sautait aux yeux, mais je n’arrive toujours pas à le voir ». Tels le narrateur de En attendant les barbares de J.M. Cotzee, nous voici retranchés dans une forteresse nationale, menacés par un danger insaisissable. Nous avons du mal à comprendre que la barbarie ne vient pas du dehors mais qu’elle ronge de l’intérieur une société travaillée par la peur.
Mélancolie du désastre annoncé
Se reconfiner. Encore. Avec les mêmes travers que la première fois, et de nouveaux... Et n’avoir pour seule réponse à des revendications démocratiques que la force martiale d’un État en bout de course. Clémentine Autain appelle à tenir tête à cette mélancolie contrefaite.
Criminalisation de l’aide humanitaire à Calais : Mathilde Panot dénonce une politique « inhumaine, indigne et inefficace »
À Calais, l’État a trouvé une solution inédite pour résoudre la question des exilés : les affamer. Désormais, il est interdit aux associations de leur donner de la nourriture ou de l’eau. La députée LFI Mathilde Panot est allée sur place pour dénoncer cette situation (et elle a pris son amende pour délit de solidarité). Elle nous raconte...
ÉDITO. Vers un permis de manifester ?
Pour le ministre de l’Intérieur, « la drogue, c’est de la merde ». Visiblement, il n’aime pas plus les journalistes et membres d’ONG qui couvrent les manifestations et y observent des violences policières. Le locataire de Beauvau croit avoir trouvé la parade : les contrôler pour mieux les museler.