Répression
On était au procès politique des décrocheurs de portraits de Macron
95 gardes à vue, 57 personnes poursuivies dans 17 procès, tout ça pour avoir décroché des portraits d’Emmanuel Macron. Mercredi 11 septembre, ils étaient neuf à faire face à la justice, à Paris.
Pour les décrocheurs de portraits de Macron, « la répression renforce notre détermination »
Marion Esnault est activiste ANV-COP21. Le 11 septembre prochain, elle sera devant un juge pour avoir décroché des portraits d’Emmanuel Macron dans des mairies. Une nouvelle étape dans la répression du mouvement pour le climat.
Macron est-il un danger pour la République ? Épisode 1 : la liberté de la presse
Alors qu’Emmanuel Macron fête se deux ans au palais de l’Elysée, nous proposons de faire une sorte de bilan. Pour commencer : quel mal le Président a-t-il déjà fait à... la liberté de la presse ?
Gilets jaunes : pour un élu LR, « s’il le faut, on met tout le monde en garde à vue »
Que faire face aux gilets jaunes ? Boire des shots de vodka ? Faire du ski ? Frédéric Péchenard, vice-président Les Républicains de la région Île-de-France, a une autre idée : tout le monde en GAV et basta du « pas de contact » !
Les mineurs isolés entre case prison et case départ
Soumis à des procédures absurdes, envoyés devant les tribunaux et parfois dans des prisons pour adultes, les mineurs isolés étrangers font les frais d’une violence d’État aveugle à leur sort. Exemples dans l’Hérault.
Loi anti-casseurs : réprimer, quel qu’en soit le prix
Ce mardi 22 janvier arrive à l’Assemblée nationale la fumeuse loi "anti-casseurs". L’exécutif veut reprendre à son compte ce texte de la droite sénatoriale, même si certains députés LREM le jugent « liberticide ».
Gilets jaunes : pour remédier à sa violence sociale, l’Etat n’a que la violence policière
Quand un mouvement populaire d’ampleur tel que celui des gilets jaunes apparaît, protestant contre la violence sociale subie au quotidien, l’Etat n’a donc qu’une seule réponse : la répression policière.
« Le moteur de la "violence" du cortège de tête, c’est la répression policière »
Mardi 23 octobre, le Sénat a voté une proposition de loi visant à « prévenir et sanctionner les violences lors des manifestations ». Dans le viseur des élus, les "Black blocks". Regards est allé à la rencontre de Marco, un militant révolutionnaire de trente ans qui participe au "cortège de tête".
Marche pour Adama Traoré : « Faire condamner des policiers, c’est quasiment impossible en France »
Le 19 juillet 2016, Adama Traoré perdait la vie après une interpellation des gendarmes de Persan. Deux ans plus tard, ses proches organisent une marche le 21 juillet. Youcef Brakni, membre du Comité Adama, fait le point sur cette affaire.