Sexisme
INFOGRAPHIES. Testostéromètre 2020 : toujours plus d’hommes (de droite) dans les médias
C’était prévisible et c’est arrivé. Avec la crise du Covid, la présence des femmes politiques, mais aussi celle de la gauche, a fortement chuté dans les médias. Analyse des données du site politiquemedia.com.
La Ciotat : et si on mettait une femme en string pour faire notre pub ?
Deux affiches de communication de la mairie de La Ciotat font scandale depuis ce week-end. En cause : un sexisme décomplexé et l’utilisation de visuels indonésiens. Un gaspillage d’argent public en pleine crise sanitaire.
TRIBUNE. Quand une oppression en cache une autre
Pas d’impunité pour les harceleurs sexistes sur les réseaux sociaux.
ÉDITO. Violences sexuelles : un combat loin d’être gagné
La vague #MeToo continue son chemin. Après le monde du cinéma, celui du sport, c’est au tour du milieu universitaire. Et la politique ? Et la gauche ? Le combat politique, culturel, judiciaire, sera encore long.
La « misandrie » : une hostilité édentée
La frénésie qui entoure la publication des livres d’Alice Coffin et de Pauline Harmange, accusées de nourrir une condamnable « misandrie », témoigne d’une grande fébrilité quant à l’énonciation des luttes antisexistes dans le champ médiatique. Une panique massive dont la disproportion interroge.
Voile à l’Assemblée, tenue « républicaine » à l’école et décolleté interdit au musée... bonne rentrée les meufs !
Ici même sur regards.fr, nous avons publié en ce mois de septembre deux articles – ici et là – observant avec ahurissement la puissance raciste de cette rentrée politique. Eh bien, force est de constater qu’il en va de même concernant les droits des femmes.
Sous vos balles
La chasse, voilà désormais l’affaire des femmes puissantes. Ou du moins est-ce le désir du lobby, un marketing genré contre la « faiblesse » de ces dames.
Gouvernement Castex : la parité nivelée par le bas
Ça y est, on les connaît les ministres du gouvernement de Jean Castex. 32 têtes plus ou moins nouvelles, plus ou moins connues aussi, qui vont arpenter les plateaux de télé du matin au soir pour nous vanter le macronisme triomphant. Quid de la parité là dedans ?
INFOGRAPHIES. Le testostéromètre du Covid-19 : avec la crise, les médias ont zappé les femmes et l’opposition (surtout de gauche)
Sachez-le, pendant l’épidémie de coronavirus – et encore plus pendant le confinement –, le nombre de femmes politiques invitées des médias a chuté, tout comme la présence des membres de l’opposition. Analyse des données du site politiquemedia.com.