Syriza
En Grèce, l’onde de choc des élections européennes
En Grèce, le parti Syriza a subi une défaite importante aux élections municipales, régionales et européennes qui viennent de se tenir. Le Premier ministre a déclenché des élections législatives anticipées.
Alexis Tsipras, coup de poker ou repositionnement politique ?
La démission du ministre grec de la Défense, Panos Kammenos, plonge le gouvernement dans une crise politique. Son départ prive le Parlement d’une majorité absolue. Pour tenter de s’en sortir, Alexis Tsipras sollicite un vote de confiance tout en préparant le futur en matière d’alliances électorales.
Gilets jaunes - « Je n’aurais rien contre un appel de soutien en Europe »
De quoi s’agit-il exactement ? Est-ce un mouvement politique ? Y a-t-il une demande centrale ? Le député Syriza Costas Douzinas a accordé à Regards un entretien sur les gilets jaunes.
« Pour ne pas perdre des électeurs, la droite européenne emprunte le langage de l’extrême droite »
Existe-t-il un nouveau nationalisme grec ? Que faire face à la montée de l’extrême droite partout en Europe ? Professeur d’histoire à l’Université Panteion d’Athènes, députée Syriza et membre du Conseil de l’Europe, Sia Anagnostopoulou livre son analyse.
La Grèce hors des mémorandums... mais sous tutelle américaine ?
Alors qu’Athènes vient de sortir officiellement de huit ans de purges économiques, le Premier ministre promet une réorientation politique... tout en se lançant dans la conquête de nouveaux investisseurs, américains notamment.
Grèce : le changement, c’est maintenant (ou pas)
La Grèce vient de sortir de 8 ans de mémorandums. Une nouvelle séquence débute. Le principal défi pour le gouvernement d’Alexis Tsipras est de s’assurer de la pertinence de sa stratégie avec une population appauvrie.
Tsipras attaque Mélenchon dans Le Point (et ce dernier lui répond)
Alexis Tsipras et la gauche européenne, c’est l’histoire d’un divorce qui s’est très mal passé. Alors quand le Premier ministre grec règle ses comptes avec Jean-Luc Mélenchon, le député LFI reprend de volée.
Grèce : le bilan discuté du gouvernement Tsipras
Alors que l’économie grecque affiche de meilleurs résultats, la situation sociale reste critique. Près de trois ans après le mémorandum de juillet 2015, Alexis Tsipras a-t-il trahi ses idées ou obtenu le meilleur compromis possible ?
Les créanciers de la Grèce lui maintiennent la tête sous l’eau
Malgré un énième train de mesures d’austérité, l’Eurogroupe a ajourné un versement de 7 milliards d’euros et, surtout, refuse toujours d’alléger la dette grecque. En dépit de toute rationalité économique, et aux dépens d’une population de plus en plus paupérisée.