Terrorisme
Sommes-nous aux portes de la nuit ?
« Il y a quelque chose qui me sautait aux yeux, mais je n’arrive toujours pas à le voir ». Tels le narrateur de En attendant les barbares de J.M. Cotzee, nous voici retranchés dans une forteresse nationale, menacés par un danger insaisissable. Nous avons du mal à comprendre que la barbarie ne vient pas du dehors mais qu’elle ronge de l’intérieur une société travaillée par la peur.
Le monde terrifiant du macronisme (nouvelle saison)
Muselage des journalistes, impunité policière, dispositifs de surveillance de masse, contrôle des universitaires : ces nouvelles perspectives vous sont offertes par la Macronie.
Islamisme : socialisme ou barbarie
On ne saurait défaire l’islamisme avec les armes du marché ou de la « démocratie », écrivent Joseph Andras et Kaoutar Harchi, arguant que l’alternative a longtemps pris pour nom celui de « socialisme ».
TRIBUNE. Attentat de Nice : il est de notre responsabilité d’affronter le terrorisme et les discours d’incitation à la haine
De nombreuses associations et personnalités tunisiennes disent leur solidarité aux victimes du terrorisme en France et en appellent à condamner fermement et le plus largement possible les discours de haine et d’incitations aux meurtres.
Au lieu de répéter que nous sommes en guerre, donnons-nous les moyens d’atteindre la paix
Terrorisme, coronavirus, austérité, atteintes aux libertés... Au milieu des catastrophes et des monstres, Clémentine Autain nous dit qu’il faut non seulement résister mais continuer à rêver et à espérer.
TRIBUNE. Contre les amalgames et les manipulations racistes, nous défendons les libertés
Suite aux assassinats de Conflans et de Nice, plus de 30 syndicats, associations et forces politiques prennent position pour que ces attentats ne soient pas « instrumentalisés pour stigmatiser ».
Ceux qui veulent la guerre civile
Dans Le Monde, une centaine d’universitaires viennent de publier une tribune dans laquelle ils affirment que « sur l’islamisme, ce qui nous menace, c’est la persistance du déni ». Un pas supplémentaire est désormais franchi.
Attentat de Nice : le choc et le piège
Moins de deux semaines après l’attentat de Conflans, une attaque au couteau a eu lieu jeudi 29 octobre, à Nice. Trois morts. Un nouvel attentat, un nouveau choc.
TRIBUNE. Face au terrorisme, la bascule du droit et des esprits
« Complices des terroristes », « islamo-gauchistes », « collabos »... Après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, nous avons passé un cap. Un point de non-retour ?