Terrorisme
Les fascistes sont de sortie et tout le monde s’en fout
Menaces de mort, agressions, attaques de manifestants... tout est permis pour les néonazis !
Mireille Delmas-Marty : « L’ambiance apeurée, suscitée par les attentats, n’a pas été sans incidence sur les décisions d’ordre sanitaire »
Terrorisme, état policier, état d’urgence, surveillance des populations, contrôle généralisé et évolution du droit. On a causé avec la juriste Mireille Delmas-Marty.
Ce que l’antiterrorisme fait à l’Etat et à la liberté
« La politique, c’est la guerre continuée avec d’autres moyens » disait Michel Foucault. Depuis quelques années, l’extension du domaine de l’antiterrorisme remet la guerre au centre en radicalisant les pratiques répressives comme le débat politique. L’opération « Ombres rouges » qui fait resurgir en France les années de plomb italiennes participe de cette dérive, mortelle pour la démocratie.
Bilan 2020 : les peuples « ne peuvent plus respirer »
En 2020, la défaillance biopolitique des États face à la pandémie a aggravé une crise de légitimité déjà flagrante. Le face à face brutal des peuples et des pouvoirs se polarise aujourd’hui sur les enjeux de démocratie, de libertés et de gouvernance. La politique ne connaîtra aucun « retour à la normale ». À nous de construire ensemble le « jour d’après » démocratique que nous voulons.
Sommes-nous aux portes de la nuit ?
« Il y a quelque chose qui me sautait aux yeux, mais je n’arrive toujours pas à le voir ». Tels le narrateur de En attendant les barbares de J.M. Cotzee, nous voici retranchés dans une forteresse nationale, menacés par un danger insaisissable. Nous avons du mal à comprendre que la barbarie ne vient pas du dehors mais qu’elle ronge de l’intérieur une société travaillée par la peur.
Le monde terrifiant du macronisme (nouvelle saison)
Muselage des journalistes, impunité policière, dispositifs de surveillance de masse, contrôle des universitaires : ces nouvelles perspectives vous sont offertes par la Macronie.
Islamisme : socialisme ou barbarie
On ne saurait défaire l’islamisme avec les armes du marché ou de la « démocratie », écrivent Joseph Andras et Kaoutar Harchi, arguant que l’alternative a longtemps pris pour nom celui de « socialisme ».
TRIBUNE. Attentat de Nice : il est de notre responsabilité d’affronter le terrorisme et les discours d’incitation à la haine
De nombreuses associations et personnalités tunisiennes disent leur solidarité aux victimes du terrorisme en France et en appellent à condamner fermement et le plus largement possible les discours de haine et d’incitations aux meurtres.
Au lieu de répéter que nous sommes en guerre, donnons-nous les moyens d’atteindre la paix
Terrorisme, coronavirus, austérité, atteintes aux libertés... Au milieu des catastrophes et des monstres, Clémentine Autain nous dit qu’il faut non seulement résister mais continuer à rêver et à espérer.