Violences
Macron giflé : l’extrême droite condamne, excuse, justifie et se réjouit
Quand on demande aux fachos s’ils condamnent l’agression du chef de l’État, ils répondent tous « oui, mais… ».
Bénédicte Taurine (LFI) : « Ce qui est choquant, c’est le symbole d’un policier qui met l’écharpe républicaine à terre »
Jeudi 27 mai, lors d’une manifestation de la Confédération paysanne au siège national de Pôle emploi, la députée LFI Bénédicte Taurine a été projetée au sol par un policier. On a causé avec la parlementaire.
Violences policières : le rapport qui accuse
L’Observatoire des pratiques policières de Toulouse a publié jeudi un rapport intitulé « 4 ans après » où il passe en revue le comportement des forces de l’ordre sur 150 manifestations ou rassemblements dans la capitale occitane. Pour le collectif, l’enjeu est démocratique. Il répond à l’urgence d’un contrôle citoyen des politiques publiques à commencer par la sécurité. Un texte de 27 pages, à charge.
Affaire Traoré : quelle présomption d’innocence ?
Assa Traoré, qui mène le combat pour la justice et la vérité à l’endroit de son frère Adama Traoré, mort des suites d’une interpellation par trois gendarmes en 2016, a été condamnée par la cour d’appel de Paris pour atteinte à leur présomption d’innocence.
Pour Guillaume : puissance et fragilité d’une feuille d’or
Guillaume, 20 ans, s’est donné la mort mardi soir. En janvier, il avait dénoncé un viol et contribué à faire naître le #MeTooGay. Hommage en forme de résistance aux souffrances des dominations.
Bilan 2020 : les peuples « ne peuvent plus respirer »
En 2020, la défaillance biopolitique des États face à la pandémie a aggravé une crise de légitimité déjà flagrante. Le face à face brutal des peuples et des pouvoirs se polarise aujourd’hui sur les enjeux de démocratie, de libertés et de gouvernance. La politique ne connaîtra aucun « retour à la normale ». À nous de construire ensemble le « jour d’après » démocratique que nous voulons.
Comment faire pour que les hommes cessent de violer ?
La question a été posée sur Twitter par de nombreuses féministes qui se sont vues parfois censurer leur compte par le réseau social. Une problématique d’autant plus pertinente qu’elle inscrit les hommes dans le faisceau des dominations dont ils sont les creusets.
Mort de Wissam el-Yamni : la complicité malsaine des « experts »
Neuf ans que la famille de Wissam el-Yamni attend. Neuf longues années à désespérer de la justice française. Le 1er janvier 2012, à Clermont-Ferrand, ce chauffeur routier de 30 ans se faisait interpeller par la police. Dix minutes plus tard, il était dans le coma, un coma dont il ne sortira jamais. Wissam el-Yamni meurt le 9 janvier 2012.
Un spectre nommé Zineb Redouane
C’était il y a deux ans, en marge d’une manifestation de gilets jaunes. Zineb Redouane, 80 ans, voulait juste fermer sa fenêtre pour ne plus être dérangée par le gaz lacrymogène. Elle recevra une grenade en pleine tête. Une victime de plus des violences policières.
La politique n’effraie plus les sportifs français
Il aura donc fallu une énième vidéo de violences policières et un énième corporatisme de la part du gouvernement pour que de grands champions prennent la parole, de Kylian Mbappé à Antoine Griezmann en passant par Rudy Gobert. Comme si quelque chose était en train de se passer...