ZAD
Notre-Dame-des-Landes : silence = destruction ?
De la "jungle" de Calais à la Notre-Dame-des-Landes, une logique de démolition s’instaure contre de nouvelles formes de résistance et d’expérimentation sociale qu’il s’agit d’ignorer, de disqualifier ou de détruire.
Carte des 104 projets contestés en France
"Les grands (et petits) projets inutiles et imposés" se sont installés dans le débat public avec l’opposition à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et le drame survenu à Sivens. Combien sont-ils en France ?
Isabelle Stengers : « La rationalité se trouve du côté de la remise en question du pouvoir et des experts »
Face à la science institutionnelle, au "progrès" et à la violence d’État comme agents d’un ordre dépassé, la philosophe Isabelle Stengers interroge les nouvelles formes de l’écologie politique et de l’activisme dans l’espace public contemporain.
En finir avec les grands projets inutiles, imposés et meurtriers
La mort de Rémi Fraisse a montré l’indignité d’un gouvernement qui y a réagi par le mépris. Elle résulte surtout du soutien aveugle à un projet aberrant, et du choix de criminaliser les mobilisations plutôt que de favoriser les expériences citoyennes.
Notre-Dame-des-Landes, la folle journée de Nantes
Témoignage : Myriam Martin, porte-parole d’Ensemble ! et colistière de Jean-Christophe Sellin sur la liste "À Toulouse place au peuple", était à Nantes au sein de la manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Contrepoint sur un événement très (mal) médiatisé.
« On prend ce qu’on a envie de prendre »
Depuis les comités d’action lycéens de 1967 jusqu’à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un documentaire passionnant de Philippe Roizès retrace l’histoire des mouvements anti-autoritaires et anti-capitalistes, entre autonomie et radicalité.
Notre-Dame-des-Landes, rassemblement devant le Ministère de l’écologie
Samedi 26 octobre 2013 à 15h, Paris.
Chaîne humaine à Notre-Dame-des-Landes
Les opposants au projet de l’aéroport du Grand Ouest ambitionnent de rassembler 100.000 personnes, ce samedi 11 mai, pour encercler, sur 25 km, la "Zone d’aménagement différé" de Notre-Dame-des-Landes.