Accueil | Podcast par Arthur Vacher, Élisa Da Silva | 2 octobre 2020

PODCAST. Projet Adama, épisode 7 : Amandine Gay

Retrouvez chaque mois, ici même, des personnes noires rassemblées autour du combat pour Adama Traoré, interrogeant leur rapport à cette lutte, questionnant la justice, les institutions comme la police, l’expérience des personnes racisées dans l’espace public, ou encore la place des Blancs.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Épisode 7 : Amandine Gay

Le septième épisode du Projet Adama est consacré à la parole d’Amandine Gay, réalisatrice et universitaire. En 2017, elle a réalisé le documentaire « Ouvrir la voix » qui donne la parole à 24 femmes noires françaises et belges. Dans cet épisode, Amandine Gay parle de son engagement dans le Combat Adama mais aussi des liens qui, selon elle, persistent entre les violences policières, le racisme d’État et les questions de justice reproductive. Elle rapproche aussi sa conception de l’industrie du cinéma au mouvement Justice et Vérité pour Adama Traoré.

 

Épisode 6 : Romuald Fonkoua

Le sixième épisode du Projet Adama est consacré à la voix de Romuald Fonkoua, rédacteur en chef de la revue Présence africaine et professeur de littératures francophones à la Faculté de Lettres de Sorbonne Université. Il est aussi le Président du Conseil Scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Dans son témoignage, il revient sur les objectifs et les actions de cette Fondation et sur les liens entre l’histoire coloniale et l’affaire Adama Traoré.

 

Épisode 5 : Almamy Kanouté

Le cinquième épisode du Projet Adama est consacré à la parole d’Almamy Kanouté, activiste et comédien. Depuis sa rencontre avec Assa Traoré, il milite au sein du Comité Adama. Il a par ailleurs tourné dans plusieurs longs métrages, comme « Mon frère » de Julien Abraham et « Les Misérables » de Ladj Ly, César du meilleur film 2020.

 

VOIR AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
« Avec le podcast Projet Adama, on a voulu créer un espace pour combattre par les mots aux côtés d’Assa Traoré »

 

Épisode 4 : Anthony Vincent

Le quatrième épisode du Projet Adama est consacré à la parole du journaliste Anthony Vincent. Le 20 juillet 2018, il a interrogé la pertinence de la comparaison entre Assa Traoré et la figure mythique d’Antigone en publiant sur le site Nothing But The Wax un article intitulé « Assa Traoré, une Antigone contemporaine ? ».

 

Épisode 3 : Mahamadou Camara

Le troisième épisode du Projet Adama est consacré à la parole de Mahamadou Camara qui milite pour la vérité et la justice autour du décès de son frère Gaye Camara le 16 janvier 2018. Il est aussi à l’origine de nombreuses manifestations contre les violences policières aux côtés d’Assa Traoré et du Comité Justice et Vérité pour Adama Traoré.

 

Épisode 2 : Miguel Shema

Le deuxième épisode du Projet Adama est consacré à la parole de Miguel Shema, journaliste engagé au Bondy Blog, étudiant en médecine et militant LGBT+ avec le compte Instagram @pracisees_vs_grindr qui questionne le fétichisme dans la communauté gay.

 

Épisode 1 : Aya Cissoko

Le premier épisode du Projet Adama est consacré à la parole d’Aya Cissoko, ancienne sportive de haut niveau, triple championne du monde de boxe, écrivaine et comédienne.

Projet Adama est un podcast réalisé par Élisa Da Silva et Arthur Vacher en partenariat avec la revue Regards
Jingle : Samuel Hecker
Mixage : Élie Zylberman

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.