Accueil | Sélection par Pierre Martini | 14 octobre 2015

50 ans de création à L’École des loisirs

Pour fêter le cinquantenaire du célèbre éditeur de livres jeunesse, le musée des Arts décoratifs accueille à Paris une exposition qui fait la fête à ses principaux auteurs.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Être parent s’accompagne souvent d’une découverte : les livres "pour enfants" comprennent de véritables chefs-d’œuvre, dont le pouvoir d’émerveillement n’atteint pas que les petits. La contribution de l’éditeur jeunesse L’École des loisirs aura été majeure pour cette galaxie de livres, et l’hommage rendu par les Arts décoratifs ne s’y trompe pas.

Si l’exposition est à taille d’enfant (à l’image des cahiers de dessin mis à leur disposition, à peine un mètre au-dessus du sol), sa mise en scène est une réussite, avec des installations aussi belles que ludiques : maisons de poupées, vitrines plus féériques que celles des grands magasins, reconstitution de l’atelier de Grégoire et Nadja Solotareff… À quoi s’ajoute une émouvante collection de dessins originaux. Il fallait bien cet effort pour saluer les créations d’auteurs comme Tomi Ungerer, Stephanie Blake ou Claude Ponti.

Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs
Musée des arts décoratifs, du 1er octobre au 7 février, 107 rue de Rivoli à Paris 1er.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions