Accueil | Sélection par Jérôme Latta | 30 octobre 2015

Récréations

Des partis pris esthétiques forts pour un sujet unique dans une grande diversité de lieux : le livre de James Mollison sur les cours de récréation est une belle réussite photographique.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Les photographies de James Mollison, dans Playground, nous conduisent dans les cours de récréation, ces lieux dont on entend immanquablement le bruyant écho en passant devant les écoles, mais dont l’accès nous a été retiré par l’âge adulte. Les images nous placent cependant moins parmi les élèves qu’en surplomb d’eux. Leur unité plastique tient d’ailleurs à l’inscription de ces terrains de jeu (playgrounds, pour le titre original) dans la perspective plus large du décor des établissements, mais aussi de l’environnement de ceux-ci.

La singularité parfois radicale de ces environnements n’efface pas les correspondances frappantes entre les scènes qui s’y déroulent. Non sans quelque mystère : quels trésors de patience aura-t-il fallu pour saisir non pas une saynète, une attitude, un personnage étonnants, mais au moins une demi-douzaine de tels moments dans chaque image ? Ajoutez un travail remarquable sur la couleur (notamment celle des uniformes), et vous obtenez des photographies dans lesquelles le spectateur peut s’absorber longuement sans en épuiser le contenu.

James Mollison propose ainsi au regard, sur chaque image, un échange permanent entre le détail et l’ensemble, entre le cadre et les individus, entre la fixité et le mouvement, entre le singulier et l’universel. Il orchestre aussi un extraordinaire dialogue entre elles, qui donne tout son sens au voyage.

La série de James Mollison fait l’objet du portfolio du numéro d’automne de Regards.

Récréations, de James Mollison. Textuel 2015, 136 pages, 45 euros.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions