Accueil | Sélection par Caroline Châtelet | 9 février 2016

Savoir enfin qui nous buvons

Auteur et interprète de Savoir enfin qui nous buvons, spectacle-fleuve dédié au vin et à ses producteurs, Sébastien Barrier raconte dans un livre éponyme l’histoire de ce projet.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

S’il est fréquent qu’une pièce de théâtre s’inspire d’un livre en l’adaptant partiellement ou intégralement, il est nettement plus rare qu’un spectacle produise, près de deux années après sa création, un ouvrage. C’est pourtant le cas de Savoir enfin qui nous buvons, livre dans lequel Sébastien Barrier raconte l’étrange trajectoire l’ayant amené à la création du spectacle éponyme.

Croisant la route de vignerons producteurs de vins naturels par l’entremise de son personnage Ronan Tablantec – alter ego bretonnant et harangueur de foules dont la verve plutôt inouïe a irrigué nombre de festivals d’arts de la rue –, Sébastien Barrier découvre du même coup un monde. Celui d’une production viti-vinicole respectueuse de la nature, opposée aux méthodes industrielles et travaillant à révéler les spécificités des terroirs.

Outre l’évolution de son rapport au vin et à sa consommation, le comédien voit sa vie plus largement bouleversée par ces rencontres. À tel point que l’envie lui vient de concevoir un spectacle (encore en tournée en France), rendant compte des particularités de cette culture mais aussi et surtout du caractère de chacun des vignerons croisés.

Retraçant autant l’itinéraire personnel de Sébastien Barrier, les amitiés nouées que l’histoire de la conception de ce spectacle atypique formellement – Savoir enfin qui nous buvons avoisine allègrement les six à sept heures de représentation et Barrier officie en faisant déguster les vins des vignerons – le livre raconte, photographies à l’appui, une véritable épopée œnologique, théâtrale et intime.

Au-delà de ce récit, Savoir enfin qui nous buvons constitue également un joli hommage à une agriculture respectueuse des personnes, des terroirs et des territoires, loin des normalisations amenées par la production industrielle.

Le livre
Actes Sud Théâtre, hors collection, 30 euros.

Le spectacle
En tournée à Capendu (11), Cavaillon, Blois, Mons la trivalle, Cruzy, Evry (91), Uzès, Montblanc, Portiragnes, Bellac (87), Libourne (33), Montargis, Sénart, Rouen, Chauffry, etc.
Toutes les dates et détails.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions