Accueil | Par La rédaction | 17 janvier 2013

Biens mal acquis profitent toujours, enquête sur un pillage d’Etats

Vos réactions (1)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Un documentaire de 52’ réalisé par Magali Serre et diffusé dans l’émission Pièces à conviction sur FRANCE 3.

A voir également ici

Ils dépensent des dizaines de millions d’euros pour acheter des voitures de luxe, des yachts, des hôtels particuliers à Paris ou des villas à Malibu. Ils dirigent des Etats où le pétrole coule à flot depuis des décennies mais où la population vit dans la misère.

Pour l’avocat militant William Bourdon, cette situation n’est pas une fatalité. Il y a trois ans, aux côtés de l’association Transparency International, il a lancé une plainte contre trois chefs d’Etat africains et leur entourage pour blanchiment d’argent et détournement de fonds publics.

Vos réactions (1)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • Qui s’interroge sur le financement de Sherpa et de Transparency International ainsi que sur les sous jacents de cette campagne politico-médiatique ?

    Est-ce seulement un hasard si les contributeurs de TI comme de Sherpa sont anglosaxons et pour une large part liés aux lobby militaire et entreprises de défense tels Fluor Foundation, Lockheed Martin Corporation mais aussi Northrop Grumman Corporation, Raytheon Company et l’USAID..
    Est-ce seulement un hasard si les 3 chefs d’états visés par cette enquête sont riverains du Golfe de Guinée, région qui regorge d’un pétrole d’excellente qualité et sur lequel les Etats Unis ont décidé de mettre la main ?

    Le 15 février 2013 à 11:00
  •  
Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?